jardin-francaise

Paysagisme : aménagez votre jardin selon votre style

Mis à jour le 27 mai 2021 par invité

Si vous avez un jardin, vous voulez sans doute qu’il soit à votre image. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple aménager votre espace vert vous-même. Pour cela, vous devez choisir les arbres et les plantes adaptés. Ensuite, il faudra les intégrer de façon cohérente. Une autre option est de faire appel à un paysagiste pour vous accompagner dans cette démarche.

Les avantages de faire appel à un paysagiste

Pour l’aménagement de votre jardin, un paysagiste peut vraiment vous être d’une grande aide. Tout d’abord, il vous fera gagner un temps précieux en s’occupant de la mise en place des arbres, plantes et décors. Vous économiserez également le temps à aller chercher tout cela. Ensuite, et c’est sans doute là le plus important, un paysager pourra vous conseiller dans le choix des arbres, plantes, décors et du style. En l’occurrence, vous pourrez vous reposer sur son expérience pour sélectionner des végétaux adaptés, qui résisteront parfaitement dans le temps à votre climat et région.

paysagisme-jardin

Différents styles de jardin

Même si vous comptez faire appel à un paysagiste, il est préférable d’avoir une idée sur le style de jardin que vous désirez. Vous pouvez par exemple opter pour un jardin japonais, style de plus en plus tendance. Une autre option est d’aménager un jardin à l’anglaise. Il s’agit d’un jardin sauvage, très vert et totalement asymétrique. En parallèle, il existe les jardins à la française. Contrairement aux jardins anglais, ils répondent à des principes de symétrie, comme l’illustre parfaitement le jardin de Versailles. Pour avoir une meilleure idée, vous pouvez vous inspirer en regardant des revues spécialisées, ou encore des sites sur le paysagisme. Bien entendu, un paysagiste pourra également vous épauler sur cet aspect là. En fonction du style voulu, il sélectionnera les arbres, les plantes, les fleurs et les décorations adéquates.

Le choix du paysagiste

Pour choisir votre paysagiste, vous pouvez explorer plusieurs pistes. Bien entendu, si vous en connaissez déjà un, la question ne se pose pas. Mais généralement, ce n’est pas le cas. Dans ce cas, il faudra partir à la recherche d’un prestataire de confiance. Pour cela, si vous habitez en Bretagne, vous pouvez par exemple utiliser le site Paysagistes Pro. Cette plateforme vous permettra de trouver les paysagistes à proximité de chez vous. Vous y découvrirez leur fiche et surtout leurs coordonnées pour les contacter.

Au cours de l’aménagement de votre jardin, pensez également à son entretien, sachant que certains jardins en auront plus besoin que d’autres. De cette manière, vous pourrez faire le meilleur choix.

Dans la thématique "Astuces de jardinage"

4.4/5 3
carrote poireau association culture

Les associations de culture

Lire l'article
4.5/5 2
jardin japonais toulouse pont

Un jardin japonais au coeur de la ville rose

Lire l'article
4.5/5 0
potager debut printemps

C’est le printemps, on retourne au potager !

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *