pelouse herbe desechee jardin secheresse

Que faire pour entretenir votre jardin durant l’été ?

Publié le 16 septembre 2022 par Violaine

L’été est une période propice au repos et à la contemplation de son jardin après une période intense de préparation. Cependant, il est primordial de continuer à entretenir son extérieur pendant cette saison afin d’en jouir le plus longtemps possible. Que faire pour entretenir votre jardin durant l’été ? Quelles sont les actions à mettre en place pour préserver votre environnement extérieur ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’un jardin bien entretenu et en pleine santé.

Pelouse, gazon, jardin : comment les arroser ?

Une des actions les plus répétitives et primordiales à mener dans votre jardin pendant la période estivale est l’arrosage. Mais pas n’importe comment et avec n’importe quoi, surtout avec les fortes chaleurs qui perdurent.

Pour effectuer un arrosage efficace, il existe une méthode simple qui vous permettra de préserver vos plantes : arroser en visant les racines et en évitant de mouiller les feuilles. La combinaison du soleil et de l’eau sur le feuillage risque de brûler les plants, donc n’hésitez pas à prendre votre temps et à bien cibler l’ensemble racinaire.

Bon à savoir : si les racines sont superficielles, un arrosage fréquent et léger sera recommandé. Pour des racines profondes, privilégiez un arrosage généreux et moins fréquent.

La mise en place d’un système d’irrigation dans votre jardin ou votre potager à l’aide d’oyas ou jarres est une solution écologique très astucieuse. Il s’agit de poteries ou de larges pots en terre cuite que l’on enterre et dont on se sert depuis la Rome Antique. Les oyas humidifient les alentours en absorbant l’eau et en la laissant s’égoutter régulièrement dans le sol. Il s’agit d’une méthode d’arrosage discrète et qui évite le gaspillage tout en préservant votre jardin de la sécheresse.

Il vous reste également la possibilité d’utiliser l’eau de votre système de récupération des eaux pluviales (cuves, arrosoirs, tonneaux ou puits). Cette méthode est la plus simple et la moins coûteuse afin d’éviter à vos plants d’être affaiblis par la chaleur. Privilégiez un arrosage avec une eau à température ambiante afin d’éviter les écarts de température que les plantes n’apprécient pas.

Par ailleurs, il vous faudra aussi tenir compte et respecter les recommandations légales de votre département (ou région) en matière de consommation d’eau pendant les périodes de canicule.

pelouse cramee soleil chaleur

Comment entretenir votre extérieur durant la période estivale ?

Grâce à quelques gestes simples et peu coûteux, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un jardin en pleine forme et de toute beauté.

Que faire pour vos fleurs ?

Afin de préserver la beauté et la vigueur de vos fleurs entre deux périodes de repos bien mérités, voici plusieurs actions à effectuer :

  • Biner autour des plants en utilisant une grelinette pour casser la croûte sèche qui s’est formée et favoriser l’écosystème de votre sol ;
  • Retirer au fur et à mesure toutes les fleurs fanées, mais bien conserver les feuilles ;
  • Ajouter de l’engrais biologique aux fleurs qui en réclament le plus ;
  • Amorcer la plantation des bulbes à fleurs en respectant la profondeur conseillée ;
  • Bouturer les rosiers en leur ajoutant du purin de prêle afin de préserver et reproduire vos plants préférés.

Que faire pour votre pelouse ou votre gazon ?

En respectant les consignes d’arrosage, vous faites déjà un grand pas dans l’entretien de votre pelouse ou de votre gazon durant l’été. Toutefois, il existe une technique dite du « mulching » qui repose sur le fait de tondre la pelouse sans ramasser l’herbe. Celle-ci est coupée de manière très fine, quasiment broyée et permet de nourrir le sol de votre jardin en évitant la corvée de ramassage.

En été, votre gazon demande moins d’attention qu’en automne ou au printemps. Malgré ça, vous pouvez l’entretenir en appliquant des méthodes simples :

  • Ne pas tondre à ras en cas de fortes chaleurs, cela favorise la pousse du gazon. Patientez jusqu’au soir pour éviter l’évaporation ;
  • Réduisez la hauteur de coupe de 1 à 2 cm, cela permet aux herbes de garder un peu de fraîcheur ;
  • Le gazon ayant besoin d’un apport d’engrais de fond (guano, corne broyée, farine de plume), faites-le uniquement par temps humide et à la fin de l’été (début ou fin septembre) ;

Notez que plus votre sol est fertilisé, plus il vous faudra passer la tondeuse !

Que faire pour votre potager ?

Le potager est le grand vainqueur de la période estivale avec ses nombreux légumes gorgés de soleil à récolter. Cependant, il vous faut maintenir une certaine cadence afin de continuer à bénéficier au maximum de produits bons et biologiques :

  • Appliquer du « mulch » en début d’été pour protéger et nourrir vos plantations. Il est généralement conseillé d’utiliser de la paille en tant que couverture, dont les capacités thermiques et de légèreté sont excellentes ;
  • Désherber votre potager en appliquant des produits biologiques et naturels comme un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de sel ou les eaux de cuisson pleines d’amidon (pâtes, riz ou pommes de terre) ;
  • Semez des plantes couvre-sol efficaces telles que la corbeille d’or, la corbeille d’argent, l’aubriétie ou du phlox mousse ;
  • Effectuer un arrosage complet et efficace le soir pour éviter l’évaporation ;
  • Commencer vos semis et plantations des variétés dites « tardives ».

Évidemment, il existe encore une multitude de techniques pour entretenir votre jardin durant l’été. Il faut également prendre en compte ses caractéristiques propres (étendue, positionnement, nature du sol, orientation, etc.) afin de répondre à ses besoins de la manière la plus adaptée et la plus respectueuse de l’environnement. Chaque effort mené durant cette saison est un pas de plus vers un écosystème sain et écologique. Alors, n’hésitez plus, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son jardin !

4.5/5 - (2 votes)

Dans la thématique "Astuces de jardinage"

4.5/5 0
engrais bio jardin

Les engrais naturel et bio

Lire l'article
5/5 0
doryphore pommes de terre

Le doryphore : comment s’en débarrasser grâce à la lutte biologique

Lire l'article
5/5 0
phacelie engrais vert jardin bio 1

Les engrais verts

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.