jardin japonais toulouse pont

Un jardin japonais au coeur de la ville rose

Mis à jour le 20 août 2021 par Corine Carré

Et si en visitant Toulouse, on s’offrait un petit voyage au pays du Soleil Levant ? C’est le pari proposé par le jardin japonais situé dans le parc Compans Cafarelli à deux pas de la cité administrative et du centre des Congrès. Créé en 1981 à l’initiative de Pierre Baudis ancien maire de la ville rose, ce jardin clos de 7 000 m2 a été labellisé Jardin remarquable.

Véritable petit havre de paix, ce lieu a été imaginé et conçu par le bureau d’étude du service des jardins et des espaces verts comme un endroit propice à la méditation et à la contemplation.
Isolé du reste du parc, ce lieu ne s’offre pas tout de suite à la vue des visiteurs. Ses rideaux de verdure et sa colline lui offre une certaine intimité et encourage à l’introspection. C’est un endroit où tout invite au repos du corps et de l’esprit. Ici, pas de bambins qui courent et qui crient, un panneau à l’entrée demande aux visiteurs de respecter le calme qui règne dans ce lieu hors du temps et de l’agitation du monde extérieur. Et pour ceux qui en douterait, un buste de maître Taisen Deshimaru (fondateur de nombreux dojos zen en France) placé à quelques mètres de l’entrée leur rappelle l’aspect contemplatif inhérent au site.

Un jardin zen dans la pure tradition japonaise

Inspiré des jardins créés à Kyoto entre le XIVème et le XVIème siècle, ce petit bout de Japon offre une multitude de paysages différents importés d’Extrême Orient. On y trouve notamment un jardin minéral où les rochers symbolisent les montagnes et un pont en bois rouge typiquement japonais qui relie un îlot représentant allégoriquement le paradis. Un pavillon à thé recouvert d’écailles de bois offre aux philosophes et aux amoureux un abri idéal pour s’offrir une petite parenthèse zen. Une large place est aussi accordée à l’élément aquatique. Un lac d’une superficie de 700 m2 agrémente magnifiquement le jardin. Son effet miroir est tout simplement bluffant !

La mer de sable et la rivière sèche suggèrent également l’eau grâce à la présence d’éléments minéraux tels que les rochers, les galets et les graviers blancs. Des sillons tracés dans le sable traduisent le mouvement de l’onde. Les éléments d’éternité comme la tortue et la grue sont quant à eux, représentés par des roches. Celles-ci sont disposées selon des règles précises relatives à la hauteur, le nombre et le groupement. Quant aux reliefs, ils symbolisent les paysages célèbres du Japon et des volcans.

 

 

jardin japonais

Dans cette parcelle exotique, les codes traditionnels des jardins zens japonais sont repris en tout point, l’ordonnancement symbolique y est parfaitement respecté. L’art de suggérer en utilisant les pierres, l’eau, les arbres et les plantes règne en maître. Les visiteurs sont comme envahis d’une sensation de plénitude et de communion avec le monde végétal, minéral et aquatique.

jardin japonais gravillon

Et pour mieux comprendre l’histoire du lieu et les raisons qui ont conduit à sa création, des panneaux explicatifs ont été installés dans le pavillon à thé. Une bonne manière aussi de découvrir un aspect de la culture nippone parfois méconnu.
Bref, vous l’aurez compris , si vous passez par la ville rose, n’hésitez pas à venir découvrir cet endroit unique en son genre qui vaut autant pour les yeux que pour l’esprit !

Jardin japonais de Toulouse
Quartier Compans Cafarelli
Ouvert toute l’année de 7h45 à 18h en hiver jusqu’à 21h en été.

Texte et photos Corine Carré

Dans la thématique "Astuces de jardinage"

3.7/5 0
hydroponie jardin appartement

Cultiver sans jardin, avec la culture indoor ou hydroponie

Lire l'article
5/5 0
renard potager jardin protection grillage

Comment éviter aux animaux « indésirables » de rentrer dans son jardin

Lire l'article
5/5 0
economie argent potager legume

Économiser en jardinant: lier l’utile et l’agréable

Lire l'article

2 commentaires pour “Un jardin japonais au coeur de la ville rose

  1. dit :

    Bravo pour votre blog et pour vos réalisations d’inspirations japonaises ! Vos articles sont très intéressants et à chaque fois bien illustrés

    1. dit :

      Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *