Comment éviter aux animaux "indésirables" de rentrer dans son jardin - le Potiblog - Jardin bio

Comment éviter aux animaux “indésirables” de rentrer dans son jardin

Le 18 juillet 2019 par Luc Potiblogeur

Vous avez remarqué que des animaux viennent régulièrement dans votre jardin ? Vous avez des animaux de compagnie ? Si c’est le cas, il y a le risque qu’ils mangent vos plantent ou qu’ils les abîment. Dans ce contexte, vous cherchez peut-être un moyen pour éviter d’avoir ces animaux « indésirables » dans votre jardin. Répondons alors à cette problématique…

Comment concilier jardin et animaux de compagnie

Tout d’abord, notons que les animaux de compagnie ne font pas forcément bon ménage avec un jardin. Que vous ayez un chien ou un chat, votre animal peut causer certains dégâts dans votre jardin. Par exemple, votre chien peut creuser des trous en plein milieu de votre potager, desfois au moment des semis, cela est très frustrant. Si vous avez un chat, celui-ci pourrait également faire ses besoins dans votre jardin, ce qui serait même dangereux. D’autres animaux de compagnie peuvent également causer des dégâts. Si vous faites partie par exemple de ceux, qui ont des poules, il faudra absolument protéger votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser un grillage. Une fois clôturé, votre jardin sera protégé de vos animaux de compagnie.

Les animaux sauvages

Votre jardin est régulièrement visité par des animaux sauvages ? Si vous habitez en campagne, cela peut en effet arriver. Sangliers, renards, lapins sont quelques animaux, qui peuvent débarquer dans votre jardin et le saccager.

renard potager jardin protection grillage

Protéger votre jardin des lapins

Pour vous prémunir des lapins, nous vous conseillons de grillager votre jardin. Toutefois, notez que les lapins sont par exemple capables de creuser. Ainsi, nous vous conseillons notamment d’enfouir votre grillage à 30 centimètres de profondeur. Et niveau hauteur, prévoyez au minimum 1 mètre. Une clôture électrifiée peut également constituer une solution. Enfin, si vous avez des jeunes arbres, pensez à protéger leur tronc avec du grillage à poules.

Parallèlement au grillage, il existe d’autres solutions. Par exemple, pour éloigner les lapins, vous pouvez utiliser certains répulsifs. Par exemple, cultiver de l’ail semble éloigner ces rongeurs. L’herbe aux chats, le souci ou encore l’œillet de poète peuvent également remplir cette fonction. Notez qu’il existe aussi des répulsifs auditifs, qui peuvent fonctionner sur les lapins.

Eloigner les renards

Comme les lapins, les renards peuvent représenter une menace pour votre jardin. Et de la même manière, vous avez des solutions pour éloigner ces animaux. Par exemple, vous pouvez faire appel à des répulsifs auditifs ou encore à des répulsifs olfactifs. Un grillage pourra aussi constituer une belle barrière à un renard.

Mettez votre jardin à l’abri des sangliers

sanglier protection grillage jardin potagerEnfin, si vous avez régulièrement des sangliers dans votre jardin, vous pouvez prendre certaines mesures. Mettre en place une clôture incarne une première solution. Toutefois, il faudra de préférence renforcer le grillage avec des tiges de fer à béton. Avec ces tiges, le sanglier ne pourra pas soulever le grillage à l’aide de son groin.

Comme vous l’avez compris, vous avez donc diverses solutions respectueuses de l’environnement et des animaux pour éloigner les visiteurs indésirables.

 

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.