L’entretien des plantes avec du terreau universel - le Potiblog - Jardin bio

L’entretien des plantes avec du terreau universel

Le 27 janvier 2021 par Luc Potiblogeur

Pourquoi entretenir ses plantes avec du terreau universel ? Est-ce que le terreau est vraiment efficace pour les plantations ? Pourquoi les jardiniers recommandent-ils l’emploi de terreau quand on remet en terre une plante ? Autant de questions que se posent souvent les amateurs et auxquelles on apporte ces réponses.

Terreau Universel Plante

Que contient le terrain universel ?

Le terreau universel contient de la terre végétale à laquelle on ajoute du fumier et du compost pour enrichir la terre. Employé lors du rempotage ou de la mise en terre de plantes ayant déjà un développement racinaire avancé, il facilite l’adaptation de la plante à son nouvel environnement. Son mélange de matières minérales, organiques et de tourbe améliore aussitôt la croissance des plantes. Il ne change pas la composition du sol, contrairement à l’amendement qui tend à le modifier en transformant son état chimique par l’apport « d’engrais de fond ». Le terreau universel donne simplement aux fleurs et aux arbustes les ingrédients dont ils ont besoin pour bien croître.

En résumé, le terreau universel peut se comparer à une terre enrichie à utiliser aussi bien pour des balconnières que pour les parterres et les massifs de fleurs au jardin.

Quel terreau universel choisir pour ses plantes ?

On trouve du terreau universel à tous les prix vendus dans des sacs allant de 5 l à 80 l. Voici le conseil d’un fleuriste professionnel qui bichonne désormais uniquement son jardin ouvert de temps à autre au public tant il est beau. Il recommande de choisir un terreau universel bien aéré, sec, léger ne restant pas en motte compacte. La qualité d’un terreau ne dépend pas de son coût, mais de sa texture. Un bon terreau pour l’entretien des plantes est celui qui apporte des nutriments, de l’oxygène et de l’eau en proportions équilibrées. En prime, il est dépourvu de tout agent pathogène ou de semences d’adventices (les mauvaises herbes !). Généralement, un terreau universel de qualité contient un taux de matière organique de 2% environ. Il doit correspondre aux normes Afnor (NF U 44-551 et 44-571) et/ou être distingué par un des deux labels existants.

Terreau Aromatique

Le terreau universel convient-il à l’entretien de toutes les plantes ?

Malgré son appellation, le terreau universel ne convient pas à toutes les plantes ! Par exemple, les rhododendrons, les hortensias, les camélias sont des plantes dites acidophiles qui nécessitent l’adjonction de terre de bruyère pour pousser et fleurir. Un terreau spécial « terre de bruyère » apportera un PH suffisamment acide pour que ces plantes se développent. Pour les passionnés de cactées, il est conseillé d’employer un substrat plus particulièrement constitué de sable, de pouzzolane et de terre pour obtenir un sol bien aéré et drainant. Enfin pour les amateurs de potager, le terreau spécialement dédié aux semis est recommandé par les maraichers. Avoir la main verte nécessite parfois un petit coup de pouce de Dame Nature.

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.