l'artichaut

Culture de l’artichaut

La culture de l’artichaut est relativement simple, mais craint le gel. Il faut donc sélectionner des variétés rustiques pour les régions aux hiver rudes. La culture de l’artichaut prend beaucoup de place au jardin (prévoir 1m2)car cette plante bisannuelle, voir trisannuelle a le temps de grandir. Ses fleurs sont particulièrement décoratives et peut même embellir vos massifs. Pour démarrer la culture de l’artichaut, on peut partir de graines d’artichaut, de plants d’artichauts ou d’œilleton d’artichaut.

Semis, plants et œilleton d’artichaut

Les semis d’artichauts: s’opèrent en intérieur à partir du mois de mars-avril, en pensant qu’il faut planter une fois les dernières gelées passées. Il conviendra d’apporter de l’engrais bio au plants qui sont très gourmands pendant leur phase de croissance. Les plants seront prêts à être transplantés entre 8 et 10 semaines après le semis.
Les plants d’artichauts: peuvent aussi être achetés directement dans le commerce dans des godets.


bientôt disponible


Les œilletons d’artichaut: ce sont les pousses pourvues de petites racines qui sont sur les extérieur de la plante. Il faut les prélever au début du printemps sur des artichauts ayant passé l’hiver en terre. Les couper à la base proprement et soit les replanter directement soit les mettre en godet en attendant la reprise.

artichaut legume tas

Entretien de l’artichaut

Ou et comment planter les artichauts:

L’artichaut  aime un sol riche en humus et drainant. Il convient donc d’ameublir la terre et de lui apporter un fertilisant de fond. Plantez vos plants tous les  mètres car ce sont des cultures envahissantes. Espacez les rangs d’au moins 80 cm.

Fertilisation, entretien et arrosage de l’artichaut:

Paillez les artichauts avec un paillage dense pour contrôler les mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol. En hiver, le paillage permettra de protéger les plantes du froid. Arrosez de manière régulière la terre mais sans excès, car l’artichaut y est très sensible.

Récolte et conservation de l’artichaut:

Récoltez les artichauts avant la floraison entre mai et août. Si vous ne récoltez pas assez vite, un inflorescence bleue très décorative apparaitra. Une plante donne généralement de 3 à 4 artichauts la 1ere année, puis de 6 à 10 les années suivantes. Les artichauts ne se conservent que quelques jours au frigo. Vous pouvez toutefois congeler les cœurs d’artichauts blanchis.

Maladies et ravageurs de l’artichaut

La ramulariose: maladie cryptogamique qui provoque des taches nécrotiques grisâtres sur les feuilles; une moisissure blanchâtre peut aussi apparaitre, avec un dessèchement des feuilles. Utilisez un fongicide bio pour contrôler la maladie.

Le puceron noir: s’installent dans les capitules et affaiblissent la plante. Il faut alors utiliser un insecticide bio.

Pour aller plus loin avec le thème "L’artichaut"

4/5 0
artichaut legume

L’artichaut

Lire

4 commentaires pour “Culture de l’artichaut

    1. Bonjour,
      vous pouvez le nettoyer, tailler un peu et faire un bon paillage au pied pour qu’il reparte à la saison prochaine. Penser éventuellement à l’arroser de temps en temps, même au cours de l’hiver, si le temps est sec.

      0
      0
  1. bonjour,

    J’ai un pied d’artichaut qui a maintenant 4 ans, cette année il porte une dizaine de « fruits » mais ils ne grossissent pas et commencent à s’ouvrir. Pouvez vous s’il vous plait m’expliquer d’où cela vient.

    Merci beaucoup

    0
    0
    1. Bonjour, si les années précédentes celui-ci était productif, il est peut-être simplement en fin de vie. il ne vous reste qu’a planter un nouveau pied !

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *