volets vert maison

Quand et pourquoi faut-il changer ses volets ?

Mis à jour le 6 septembre 2021 par Luc Potiblogeur

De nos jours, installer des volets sur les fenêtres et les portes est devenu une norme pour améliorer la protection de sa maison ou son appartement. En effet, que ce soit pour se protéger des effractions, des regards indiscrets ou simplement de la lumière, l’installation de volets s’avère très pratique, tant pour les particuliers que pour les professionnels. A noter que les volets sont une parfaite occasion pour apporter du cachet à votre logement via un infini choix de couleurs et de matériaux, maison et jardin ne s’en porteront donc que mieux ! Mais encore faut-il que vous disposiez de volets opérationnels. Ce qui amène à se demander : « quand et pourquoi changer ses volets ?». Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour répondre à cette question. Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

À quel moment changer ses volets est-il nécessaire ?

Changer de volet peut se faire dès que votre dispositif présente une faiblesse comme une fissure par exemple. Toutefois, en termes de besoin, il est essentiel de savoir faire la différence entre la nécessité d’une réparation et d’un changement de volet. Il faut prêter attention à certains signes pour confirmer ce besoin de changement ou de remplacement.

Réparation ou changement de volet

Que ce soit un volet à battant, coulissant ou roulant, ce dispositif à la fâcheuse tendance de s’altérer au fil du temps à cause des différentes agressions qu’il subit au quotidien. Mais en général, il est assez rare que les dégâts requièrent un changement ou un remplacement de volet. En effet, la plupart du temps, ce type de dispositif fait plutôt l’objet d’une réparation, visant à changer les pièces défectueuses ou défaillantes. Toutefois le changement de volet n’est pas à exclure, mais seulement si les dégâts subis par le dispositif sont trop importants pour être réparés. Bien entendu, ce n’est pas à vous, en tant que particulier, de décider quelle intervention il faut faire. Dans cette situation, il est indispensable de consulter un professionnel, soit un technicien spécialisé en pose et dépannage de volet. Seul l’avis d’un professionnel permet d’obtenir un diagnostic approfondi qui détermine si le changement de volet est nécessaire.

volets maisons ville

Les signes pour changer de volet

En pratique, le changement ou le remplacement de volets est obligatoire dans deux cas. En premier lieu, le ou les volets présentent une importante usure. À mesure que le temps fait son œuvre, votre volet requiert plus d’entretien. Il arrive un moment où l’entretien ne suffit plus pour assurer le bon fonctionnement des volets. Si vous prenez soin de vos volets régulièrement, il se peut que vous arriviez à traiter chaque problème à temps. Dans ce cas, le changement peut être remis à plus tard. Mais quand les fonctions s’altèrent, que les taches de rouille apparaissent et que la peinture s’écaille, cela signifie que le changement de volet est à faire. Si ces signes sont déjà toutes apparents, il est préférable de remplacer le volet de toutes urgences au risque que le dispositif vous lâche à tout moment. En second lieu, si vous disposez d’un modèle de volet électrique, le changement est à faire quand le moteur est irréparable.

Pour quelles raisons changer de volet ?

Outre les signes de faiblesses, sachez que le changement de volet est une intervention que vous pouvez demander à tout moment, et ce, pour différentes raisons. Vous pouvez contacter un professionnel pour changer de volet si vous souhaitez améliorer le confort et la performance du dispositif.

Pour renforcer la sécurité

Le volet est un excellent équipement de dissuasion pour les malfaiteurs qui veulent observer et entrer dans votre maison ou magasin. Mais il arrive quand même que certains malfaiteurs forcent le passage. Pour votre tranquillité d’esprit, vous avez le droit de changer vos volets actuels en un modèle plus performant pour renforcer la sécurité.

volets bois remplacer

Pour une meilleure isolation

Outre la discrétion, les volets participent au confort en améliorant l’isolation de la maison. Dans le cas d’une ancienne maison, l’isolation est sans doute moindre si aucun travail d’isolation n’a été fait récemment. Le changement de volet par un modèle de nouvelle génération est donc une excellente solution pour avoir une meilleure isolation. Le choix du matériau est ici un élément déterminant sur la performance. Un volet en aluminium ou PVC est recommandé.

Pour l’entretien et l’esthétique

Chaque type de volet ne propose pas les mêmes besoins en termes d’entretien. Un modèle de volet en bois va demander plus d’entretien par rapport à d’autres. D’ailleurs, il existe des modèles de volets qui requiert peu d’entretien, voire sans, comme les volets en aluminium. En outre, les volets participent à l’esthétique de votre maison. Ainsi, outre l’aspect pratique proposé par le changement de volet, cette action permet également de relooker votre décoration.

Bref, le changement de volet est à faire lorsque le dispositif actuel présente des dommages importants et irréparables. Toutefois, le changement peut se faire n’importe quand si vous souhaitez améliorer votre confort et la performance du volet. Ainsi, vous pouvez faire un changement si vous souhaitez renforcer la sécurité, améliorer l’isolation, faire moins d’entretien ou changer d’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *