groseille rouge

La groseille

Mis à jour le 6 juin 2022 par Daphne

Présentation de la groseille

La groseille, Ribes nubrum, est une petite baie rouge translucide. C’est le fruit du groseillier à grappes. On l’appelle raisinet en Suisse romande, gadelle au Québec, castille en Anjou…

Comme son cousin le cassis, qu’on surnomme parfois d’ailleurs la groseille noire, elle fait partie de la famille des Grossulariacées. Ses grappes font le régal des oiseaux qui les distinguent très bien grâce à leur couleur rouge vif lorsqu’elles sont parvenues à maturité.

Certaines espèces produisent des groseilles roses ou blanches. Il existe également une variété de « groseillier à maquereaux », un arbuste épineux qui porte des fruits plus gros et plus sucrés.

Le groseillier résiste bien au froid. Sa culture est donc possible partout dans l’Hexagone et il se plaît particulièrement au nord. Dans les régions du sud, on le plantera de préférence à la mi-ombre. Les groseilles sont très acides. Vous les dégusterez sous forme de gelées, dans les confitures de fruits rouges ou encore dans vos salades de fruits d’été.

bol de groseilles rouges

Vertus de la groseille

Qualités nutritionnelles de la groseille

La groseille vous apportera seulement 55 kcal pour 100 grammes de fruits frais. Avec 7 % de fibres, elle est excellente pour la santé !

Cette petite baie rouge est composée à 80 % d’eau. Elle offre 1.1 % de protéines, 61 % de glucides et 0.5 % de lipides.

La groseille apporte aussi du calcium, du potassium et du cuivre. C’est une bonne source de vitamine C (29.8 mg pour 100 g).

Vertus médicinales de la groseille

Comme tous les fruits rouges, la groseille contient des anthocyanes ont un effet bénéfique sur les yeux, entre autres pour la prévention de la cataracte.

Sa bonne teneur en fibres aide le transit intestinal.

La groseille est un fruit riche en pectine et c’est un atout minceur grâce à son faible apport calorique.

Attention toutefois, si vous souffrez de l’estomac, limitez-en la consommation car elle est très acide.

groseille blanche

Les variétés de groseilles

Ces groseilliers sont autofertiles et n’ont donc pas besoin d’être en compagnie d’un autre arbuste pour vous donner de beaux fruits couleur rubis.

  • La groseille rouge :

Variétés précoces (récolte fin juin-début juillet) : Junifer, une variété classique pour des récoltes savoureuses. Jonkher Van Tets est très productif.

Variété de moyenne saison (récolte mi-juillet) : Red lake convient aux climats humides.

Variété tardive (récolte début août): Redpoll, ses fruits sont fort parfumés.

  • La groseille rose :

Gloire des Sablons vous offrira de généreuses grappes roses. La récolte des fruits se fait en juillet et en août. Rose de Champagne s’adapte aux sols calcaires. Pour des gelées à la couleur surprenante, ses grains seront mûrs à la mi-juillet !

  • La groseille blanche :

Versaillaise blanche ou Blanka sont des variétés aux baies d’un blanc ambré, que vous cueillerez à partir de la mi-juillet.