airelle fruit rouge original

Les petits fruits rouges originaux

Mis à jour le 30 mai 2022 par Daphne

Présentation des petits fruits rouges originaux

Les petits fruits rouges, tout le monde en raffole. Fraises, framboises, cerises : quel plaisir de picorer ces petites baies au jardin !

Mais savez-vous qu’il existe une grande variété de petits fruits rouges plus rarement cultivés ? Ceux-ci possèdent néanmoins de grandes qualités !

Goji, camérisier, airelle ou encore casseille : découvrez ci-dessous les arbrisseaux qui régaleront les gourmands, sous forme de confitures originales ou dans vos salades de fruits frais !

Vertus des petits fruits rouges originaux

Qualités nutritionnelles des petits fruits rouges

Les fruits rouges, en règle générale, sont riches en vitamine C.

Ces petites baies sont également une belle source de fibres et renferment de fortes quantités d’antioxydants comme les polyphénols.

Ils vous apportent du potassium et sont peu caloriques, à condition de les déguster nature, bien sûr.

Vertus médicinales des petits fruits rouges

Les fruits rouges sont bons pour la vue grâce aux anthocyanes.

Ils sont excellents pour le transit intestinal et donnent une jolie peau.

Ils contiennent de la pectine qui aide à lutter contre le cholestérol. C’est également la pectine qui vous permettra de réaliser de délicieuses confitures qui gélifient rapidement.

baie de goji fruit rouge rare
Les baies de Goji

Les variétés de petits fruits rouges originaux

  • La casseille : Mi-cassis, mi-groseille, ces baies noires poussent sur des arbustes vigoureux. Ils fournissent de belles récoltes en juillet.

Variétés : Anita, Josta, Rita

  • Les airelles rouges : Ces petits buissons au feuillage persistant fructifient en été et en automne. Ils apprécient les terres très acides.

Variétés : Diana, Red pearl

  • Les baies de mai : aussi appelé camérisier ou chèvrefeuille du Kamtchatka. Ces jolies baies allongées bleutées, recouvertes de pruine, comme les prunes, seront prêtes à être cueillies… au mois de mai !

Variétés : Morena, aux beaux fruits foncés, Duet, à l’odeur de miel

  • Les baies de Goji : ces petits fruits de la même famille que la tomate se consomment sous forme de confiture. Ils peuvent être séchés pour une conservation plus longue. Ils ont besoin de soleil et sont mûrs assez tardivement en saison (août ou septembre).

Variétés : Sweet lifeberry, Instant success