
Réglisse (Glycyrrhiza glabra), une racine sucrée dans votre jardin
Publié le 3 mai 2023 par Violaine
L’originalité de la réglisse est que ses arômes sont extraits de ses racines. Glyyrrhiza signifie littéralement « racine sucrée » en grec ancien. Cette plante vivace de grande taille est aussi connue sous les noms de « racine douce » ou « bois sucré ».
Réglisse : origines et botanique
Cette plante vivace de la famille des fabacées est originaire d’Europe méridionale et d’Asie. Ce n’est pas très courant, mais elle pousse spontanément dans les fossés du sud-est de la France.
Connue depuis des milliers d’années, elle est mentionnée dans les écrits d’Hippocrate et
La réglisse est cultivée pour ses vertus médicinales et ses qualités gustatives, comme le basilic dont la saveur se rapproche beaucoup du réglisse.
Elle n’en est pas moins décorative. Ce buisson, d’environ 1,50 m en tous sens, présente un feuillage découpé d’un vert lumineux. Il se pare d’une élégante floraison bleue violacée en été.
Usages de la réglisse
- fabriquer des sirops et des confiseries ;
- aromatiser des desserts (crèmes, glaces, gâteaux) ;
- édulcorer des infusions ;
- relever les viandes blanches, les poissons et certains plats exotiques ;
- parfumer les apéritifs anisés (ingrédient incontournable du pastis), la bière et le tabac.
Elle se consomme aussi en simple bâton à mâcher comme une friandise.
La réglisse est beaucoup employée en phytothérapie, notamment pour calmer la toux et soulager les douleurs d’estomac.
Culture de la réglisse
Sol et climat
La réglisse pousse en climat chaud dans un terrain riche et humide.
Son emplacement idéal est :
- un sol profond, frais et peu drainant ;
- une terre généreuse en matière organique.
Elle ne s’implante pas toujours très bien, mais lorsqu’elle se plaît, elle a tendance à devenir invasive.
Les jeunes plants sont sensibles au froid. Il est préférable de les introduire au jardin au printemps. Faites un apport de compost pour amender le sol et pailler le pied pour maintenir l’humidité.
Voisinage
La réglisse est une plante à fort développement. Son système racinaire s’étend sur environ deux mètres. Il faut l’implanter dans un endroit spacieux et dégagé pour :
- qu’elle est la place de s’épanouir ;
- récolter ses rhizomes sans abîmer les végétaux alentour.
Reproduction et entretien
Le bouturage est la méthode de multiplication la plus facile et la moins chère. Il vous suffit de piquer un morceau de racine de 40 cm dans la terre. Attention de choisir un fragment avec des yeux et de respecter la polarité de la bouture. Vous pouvez aussi planter des pieds racinés en mars-avril.
Si les hivers sont froids dans votre région, conservez vos boutures en pots sous serre ou au garage. Vous les planterez en pleine terre au retour des beaux jours.
Pour maintenir un sol frais et humide l’été, paillez et arrosez vos spécimens. Coupez les repousses en excès ou trop éloignées de la souche principale pour limiter son expansion.
Récolte
L’installation de la réglisse est assez longue. Vous pourrez récolter les premiers stolons 3 à 4 ans après la plantation.
À l’automne, déterrez les rejets autour du pied mère et sectionnez des fragments de racines. Vous consommerez les rhizomes, tels quels ou réduits en poudre, après les avoir nettoyés et séchés.