Tondeuse - Guide d'achat, comment choisir la plus adaptée à votre jardin

Tondeuses

Aujourd’hui, grâce au progrès technologique, il existe une multitude de tondeuses pour vous aider à en tondre le gazon. Mais face à cette variété de choix, on a bien souvent du mal à décider quelle tondeuse est la plus adaptée à son jardin. Voici donc quelques informations utiles avant de se lancer son prochain achat.

Bon à savoir

tondeuse jardin comment choisir
Plus une tondeuse est large et plus il est difficile de manœuvrer avec. Il est donc davantage recommandé pour les jardiniers en herbe de commencer avec des tondeuses plus étroites et plus légères. D’un autre côté, plus la tondeuse dispose d’une coupe large et moins vous ferez de passages.

Opter pour une tondeuse tractée peut être une bonne idée pour limiter ses efforts, surtout lorsque vous possédez un terrain accidenté. Leur moteur est relié aux roues, ce qui vous dispense de pousser. Pratique, mais vous devez toujours la tourner !

Avant tout achat, pensez à vérifier que la tondeuse est bien équipée des réglages qui vous intéressent, notamment concernant la hauteur de coupe. De même, il est conseillé d’utiliser un système de réglage centralisé, ou au moins semi-centralisé, afin d’ajuster la hauteur, sans quoi vous devrez régler les quatre roues une par une.

Autre élément important : le bac de ramassage. Renseignez-vous sur la quantité de stockage du bac et testez son ergonomie pour ne pas trop peiner par la suite à essayer de le fixer à votre tondeuse.

Pour finir, vous pourriez être intéressés par les tondeuses avec option mulching. Plutôt que de récolter l’herbe coupée pour ensuite la jeter à la déchetterie, ces tondeuses l’expulse au fur et à mesure. L’herbe sert alors d’engrais naturel pour votre jardin.

Les différents modèles de tondeuses

Les tondeuses à essence (ou à moteur thermique)

La tondeuse à essence est la plus répandue en France, avec environ 1/3 des foyers équipés. Il est vrai que ce modèle s’avère bien pratique lorsqu’il s’agit de tondre à moindre effort un jardin doté d’une large surface ou lorsque le terrain est accidenté. Cependant, c’est aussi le modèle le plus polluant. En plus d’effrayer vos animaux et de réveiller vos voisins, de nombreuses études montrent que les rejets des tondeuses à essence sont extrêmement nocifs. Ainsi, pour un moteur 4-temps, 1h de tonte équivaudrait à 150 km de voiture.

En parlant de moteurs justement, il existe des moteurs 2-temps et des moteurs 4-temps. Ces derniers sont les moins polluants. Ils équipent les derniers modèles de tondeuses et les plus hauts de gamme mais nécessitent davantage d’entretien. En guise de carburant, vous pouvez choisir entre l’essence achetée directement à la pompe ou celle disponible en magasin, l’essence Alkylée, plus écologique.

La tondeuse électrique

Nettement moins polluante, la tondeuse électrique convient très bien pour des jardins de moins de 800 m². Elles sont moins puissantes que les tondeuses à essence ce qui les rend moins efficace en terrain accidenté et en cas d’humidité. Elles sont également équipées d’un fil qui limite rapidement leur autonomie sauf si vous choisissez une tondeuse équipée d’une batterie rechargeable. Cette dernière option est plus écologique, surtout si vous vous fournissez en électricité grâce à l’énergie solaire ou éolienne par exemple. Les batteries lithium-ion sont les plus performantes et les plus respectueuses de l’environnement. Ajoutons à cela qu’elles sont bien moins bruyantes que les tondeuses à essence. Pour les jardins de plus de 300 m², attention à prendre une tondeuse poussée à plus de 1400 W.

La tondeuse mécanique

On fait toujours plus écolo avec la tondeuse mécanique. Cette fois-ci, ni moteur, ni batterie, on pousse à la force de ses bras ! Ce type de tondeuses convient parfaitement aux petits jardins de moins de 300 m². Aucun bruit, si ce n’est le frottement des lames, ni aucune pollution. Il est recommandé d’opter pour une tondeuse à lames hélicoïdales, qui coupe l’herbe plutôt que de ne l’arracher, pour un rendu beaucoup plus net qu’avec les tondeuses vues précédemment.  La tonte est plus lente du fait de l’effort physique. Il faut couper l’herbe plus régulièrement et éviter de couper par temps humide mais il y a de nombreux avantages. Ce modèle est bien plus économique, prend moins de place et ne nécessite quasiment aucun entretien. De plus, les tontes fréquentes permettent de laisser régulièrement l’herbe se décomposer au sol et servir d’engrais pour avoir une pelouse en bonne santé. Comptez environ une demi-heure pour tondre 300 m². Pensez néanmoins à vérifier la hauteur de coupe, certains modèles sont limités à une coupe très courte, à l’anglaise.

La tondeuse autoportée

Modèles un peu particuliers, les tondeuses autoportées s’adressent à ceux d’entre vous qui détiennent les plus grandes surfaces. Ce sont des modèles bien plus chers mais aussi bien plus pratiques puisqu’il s’agit de véritables petites voitures, que vous pouvez conduire pour entretenir votre pelouse ! Équipées d’éclairages et d’une boîte de vitesses, ces tondeuses évitent tout effort. Attention toutefois à choisir un modèle avec un rayon de braquage le plus court possible pour faciliter vous virages, de privilégier un large empattement, c’est-à-dire un large écart entre les roues. Cela permet de ne pas écraser l’herbe et opter pour de grandes roues facilite la progression. Ce véhicule fonctionne principalement à essence et présente tous les inconvénients des tondeuses à moteur thermique. Toutefois, il existe aussi quelques modèles électriques dont le prix monte jusqu’à 10.000€ pour certains.

La tondeuse robot

Ce modèle s’adresse aux plus fortunés d’entre nous. Son seul inconvénient majeur est son prix. La tondeuse robot possède une batterie rechargeable pour environ 1h d’autonomie. Elle peut tondre des surfaces de 2000 m² tout en étant respectueuse de l’environnement. Faible volume sonore, système pour éviter les fleurs, configurable à partir de son smartphone, ce modèle ne semble présenter que des avantages si on est prêt à avancer la bagatelle de 1150 à 2800 euros pour pouvoir l’acquérir. Il existe même des modèles équipés de cellules photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil !

Ce qui est sûr, c’est que vous ne manquez pas d’options ! Alors sur quoi se portera votre choix ?

Tondeuses
5 (100%) 1 vote

Commentaires fermés