
Quelle tondeuse thermique (à essence) choisir ?
Sommaire :
La tondeuse à essence, aussi appelée tondeuse thermique, est le type de tondeuse le plus courant en France. En 2018, on estime en effet qu’un tiers des foyers en sont équipés. Cela s’explique par sa facilité d’utilisation et ses prix plus abordables. Si vous disposez d’une large surface de terrain ou que celui-ci est accidenté, c’est le type de tondeuse idéal. Cependant, il peut être difficile de faire son choix parmi la large gamme de tondeuse existante. Pour cette raison nous vous proposons un comparatif parmi trois tondeuses que nous avons sélectionnées. Nous avons choisi celles-ci en particulier car elles conviennent à tous les portefeuilles et présentent, selon nous, les meilleurs rapports qualité/prix.
La meilleure tondeuse au prix le plus bas : Alpina BL 460 B B&S 300 Series
Pour ce qui est de la coupe, il vous sera possible de la régler entre 27 et 80 mm en fonction de vos préférences. La largeur de coupe est convenable avec un diamètre de 46 cm. Le bac de récupération présente une capacité de stockage de 55 litres. Cela apparaît comme moindre par rapport aux modèles suivants mais reste plus que correct pour ce prix. Si vous êtes adepte du mulching, l’éjection de l’herbe coupée par la tondeuse, sachez que ce modèle ne dispose pas de cette option.
Le meilleur rapport qualité/prix : la Murray EQ400
La tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E : la plus efficace
Les seuls inconvénients de ce modèle, par rapport aux autres tondeuses thermiques, sont le peu de réglages possibles concernant la hauteur de coupe (entre 30 et 80 mm) et, bien-entendu son prix. Comptez 430 euros pour rendre la tonte de votre jardin une partie de plaisir ! Prenez également en compte que ce modèle pèse 42 kg, mais il reste néanmoins maniable.
Nous vous invitons à considérer que, même si ces modèles sont excellents, il en existe d’autres qui conviendront peut-être tout autant, voire davantage, à l’utilisation que vous leur destinez. Les tondeuses électriques et mécaniques sont notamment plus respectueuses de l’environnement et moins bruyantes si votre jardin est adapté.