Quelle tondeuse à essence choisir ? Solution thermique pour des jardins

Quelle tondeuse à essence choisir ?

La tondeuse à essence, aussi appelée tondeuse thermique, est le type de tondeuse le plus courant en France. En 2018, on estime en effet qu’un tiers des foyers en sont équipés. Cela s’explique par sa facilité d’utilisation et ses prix plus abordables. Si vous disposez d’une large surface de terrain ou que celui-ci est accidenté, c’est le type de tondeuse idéal. Cependant, il peut être difficile de faire son choix parmi la large gamme de tondeuse existante. Pour cette raison nous vous proposons un comparatif parmi trois tondeuses que nous avons sélectionnées. Nous avons choisi celles-ci en particulier car elles conviennent à tous les portefeuilles et présentent, selon nous, les meilleurs rapports qualité/prix.

tondeuse-thermique-essence-jardin

La meilleure tondeuse au prix le plus bas : Alpina BL 460 B B&S 300 Series

Alpina BL 460 B B&S 300 Series tondeuse thermique essence jardinAvec un prix d’environ 180 euros, la tondeuse thermique Alpina BL 460 est selon nous la meilleure tondeuse thermique que vous pouvez choisir à un prix aussi bas. Son réservoir a une capacité de 0,75 litre et utilise de l’essence sans plomb 95. Son autonomie est donc correcte mais inférieure à celle des modèles plus chers. Elle vous offre une puissance de 1750 watts grâce à un moteur 4 cylindres de 125 cm3. Cette puissance est excellente et vous permettra donc de couper très rapidement votre pelouse. De plus, elle est plutôt bien manœuvrable et ne pèse pas plus de 24 kg.

Pour ce qui est de la coupe, il vous sera possible de la régler entre 27 et 80 mm en fonction de vos préférences. La largeur de coupe est convenable avec un diamètre de 46 cm. Le bac de récupération présente une capacité de stockage de 55 litres. Cela apparaît comme moindre par rapport aux modèles suivants mais reste plus que correct pour ce prix. Si vous êtes adepte du mulching, l’éjection de l’herbe coupée par la tondeuse, sachez que ce modèle ne dispose pas de cette option.

Le meilleur rapport qualité/prix : la Murray EQ400

tondeuse thermique essence Murray EQ400 jardinA 280 euros environ, la tondeuse Murray EQ400 détient les mêmes caractéristiques techniques que la tondeuse précédente à quelques différences près cependant. La capacité du bac de récupération est augmentée avec une contenance de 60 litres et la capacité du réservoir à essence est de 1,5 litre. Vous bénéficierez donc d’une bien meilleure autonomie pour tondre votre jardin. Elle pèse 25 kg. Avec ses 1700 watts, elle est très légèrement moins puissante que le modèle Alpina. En contrepartie, elle offre un plus large choix de hauteur de coupe : entre 28 et 92 mm. Pour finir, elle ne compte pas d’option mulching mais vous pouvez retirer le bac de récupération pour que l’herbe soit éjectée en arrière.

La tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E : la plus efficace

Einhell GC-PM 51 2 HW-E tondeuse essence thermique jardinCe modèle est le plus efficace et le plus adapté aux terrains d’une large superficie. Si les tondeuses précédentes étaient adaptées à une superficie de 1000 m², ce modèle convient quant à lui parfaitement aux jardins de 1800 m². Cela s’explique par son incroyable puissance avec son moteur 4 temps cylindré de 173 cm 3 et ses 2700 watts. De plus, sa largeur de coupe est de 51 cm. Vous n’aurez donc aucune difficulté à tondre votre jardin ! La capacité de son réservoir à essence est également de 1,5 litre tandis que son bac de récupération offre une contenance de 70 litres et une option mulching !

Les seuls inconvénients de ce modèle, par rapport aux autres tondeuses thermiques, sont le peu de réglages possibles concernant la hauteur de coupe (entre 30 et 80 mm) et, bien-entendu son prix. Comptez 430 euros pour rendre la tonte de votre jardin une partie de plaisir ! Prenez également en compte que ce modèle pèse 42 kg, mais il reste néanmoins maniable.

 

Nous vous invitons à considérer que, même si ces modèles sont excellents, il en existe d’autres qui conviendront peut-être tout autant, voire davantage, à l’utilisation que vous leur destinez. Les tondeuses électriques et mécaniques sont notamment plus respectueuses de l’environnement et moins bruyantes si votre jardin est adapté.

Quelle tondeuse à essence choisir ?
4 (80%) 1 vote

Commentaires fermés