La menthe au jardin pour la cuisine, la santé... culture et utilisation

La menthe : une aromatique pleine de ressources !

Originaire d’Europe méridionale et d’Asie, la menthe appartient à la famille des lamiacées. Ses feuilles riches en menthol peuvent être utilisées en cuisine ou pour le thé. Véritable concentré de micro nutriments, la menthe est aussi utilisée en phytothérapie ou en cosmétologie. Parmi les plus de 70  espèces répertoriées, seules 2 sont vraiment cultivées : la menthe verte et la menthe poivrée.

menthe verteau jardin

menthe verte au jardin

Comment la reconnaître ?

La menthe se reconnaît à ses feuilles ovales dentées et légèrement duvetées. Cette plante herbacée vivace peut mesurer de quelques centimètres à près d’un mètre de hauteur selon l’espèce à laquelle elle appartient. Sous terre aussi, ses tiges qui servent à sa reproduction sont longues.  Son feuillage persistant et abondant est plus foncé chez la menthe poivrée, sa couleur tend vers le rouge. Très décoratif, il apportera une jolie touche de couleur à votre jardin.

fleurs de menthe verte

fleurs de menthe verte

Lors de sa floraison en été, la menthe se pare de fleurs blanches, roses ou lilas selon l’espèce à laquelle elle appartient. Plante mellifère, elle contribue à l’équilibre écologique du jardin grâce aux abeilles qui viennent la butiner. Et en plus, c’est une plante qui sent bon ! Lorsqu’on froisse ses feuilles, il y a un parfum très frais qui s’en dégage.

Menthe poivrée en fleur

Menthe poivrée en fleur

Comment la planter ?

Très facile à cultiver, la menthe se plaira aussi bien au jardin en massif comme couvre-sol, qu’en pleine terre ou qu’en pot. Quand vous la plantez, pensez quand même qu’elle peut être facilement envahissante car elle drageonne. Les stolons souterrains qu’elle produit et qui permettront en poussant de donner de nouveaux pieds de menthe, peuvent être nombreux. Vous pouvez facilement éviter cette propagation en plantant la menthe dans des pots enterrés ou dans un coin du jardin où elle sera seule. Il est aussi possible de l’installer en bordure du potager ou encore de mettre une barrière pour arrêter les racines. Si vous avez plusieurs pieds, l’idéal est de les espacer d’au moins 30 cm les uns des autres.

Une place au soleil ou à la mi-ombre lui conviendra parfaitement de même qu’un sol riche et frais, le mieux étant qu’il reste légèrement humide en permanence. N’hésitez pas à lui ajouter régulièrement une couche de compost en surface, elle adore ça !

Comment entretenir la menthe au jardin ?

La menthe étant une plante rustique, elle nécessite peu d’entretien et n’est pas sujette aux maladies, son principal parasite est le coléoptère vert. Une simple taille après la floraison pour raccourcir franchement les tiges suffit à la menthe pour lui permettre de produire de nouvelles feuilles riches en substances aromatiques.

En automne lorsque les feuilles fanent, il est également conseillé de couper les tiges à ras. Au printemps suivant le petit pied produira beaucoup de nouvelles pousses.

menthe verte fleurs fanées

menthe verte fleurs fanées

Si vous la cultivez en pot, pensez à les rempoter une fois par an à l’automne ou au printemps, car la menthe épuise rapidement le substrat.

Au bout de 3 ans, les pieds de menthe commencent à perdre de leur vigueur et les feuilles deviennent moins aromatiques.

Pour la multiplier, il suffit de diviser la touffe en avril. Le bouturage des tiges est également possible au printemps et en été. Évitez le semis, il est plus difficile à réaliser et plus long à donner des plants.

Quand et comment la récolter ?

Les feuilles peuvent être cueillies toute l’année, mais de mai à septembre, elles seront plus parfumées. Au moment de votre cueillette, sélectionnez en priorité les tiges longues. Effectuez une coupe nette de préférence le matin plutôt après la rosée.

Pour conserver la menthe, suspendez pendant 3 semaines les tiges cueillies dans un local sec, sombre et chaud, la température idéale se situe entre 23 et 25 degrés. Ensuite, effeuillez-les et stockez les feuilles dans des récipients opaques et hermétiquement fermés. De cette manière, les propriétés de la menthe et la couleur verte seront conservées pendant une année entière.

Comment l’utiliser et la consommer dans sa pharmacie ?

Calcium, fer, manganèse, magnésium, vitamines B9, E, C, A, la concentration en micronutriments de la menthe la rend très efficace notamment pour soulager les cuirs chevelus irrités et favoriser la pousse des cheveux. Question cosmétologie, elle est pas mal non plus puisqu’elle possède des propriétés tonifiantes, rafraîchissantes, cicatrisantes et stimulantes et surtout, elle convient à tous les types de peaux.

En phytothérapie, la menthe existe sous forme d’infusions, d’huiles essentielles ou encore de lotions ou de crème. Elle peut être utilisée aussi bien fraîche que sèche. La menthe poivrée est un excellent remède contre la toux, les problèmes de digestion, les maux de tête ou encore les rhumes. Elle soulage également les piqûres de moustiques et la douleur grâce à son menthol qui a une action antalgique. La menthe est aussi diurétique et possède une forte action antioxydante.

Autre bienfait : son action relaxante. Vous êtes fatigué ? Mettez de la menthe sèche dans une marmite d’eau froide, faites bouillir, coupez le feu et laissez infuser 20 minutes. Ensuite, filtrez et mélangez à l’eau de votre bain. Vous ressortirez de ce bain frais et détendu. Mais attention, consommée à trop forte dose, la menthe peut provoquer des maux de tête, une augmentation de la tension artérielle ou encore, l’apparition de troubles digestifs. Mieux vaut donc demander conseil avant de l’utiliser !

Quelques exemples de produits commercialisés :

La menthe a aussi des effets sur nos compagnons à 4 pattes. Votre animal a des puces ? Mettez des feuilles de menthe à bouillir pendant 5 minutes dans un litre d’eau. Une fois la préparation refroidie, appliquez là sur votre animal. En mettant des feuilles de menthe fraîche dans la niche ou le panier de votre animal, vous limiterez également l’invasion des puces.

feuille menthe verte

Comment utiliser et consommer la menthe en cuisine ?

En cuisine, c’est la menthe verte qui est utilisée. Elle s’associe parfaitement à des plats comme le taboulé ou le tzatziki. Ciselée finement elle parfumera aussi délicatement les boulettes de viande. Si vous les accompagnez d’une sauce, n’hésitez pas à en mettre dedans, cela la relèvera. Pour les desserts, elle sera parfaite avec les fraises ou dans les salades de fruits à base de melon et de pastèque. Est-ce utile de parler du célèbre mojito :) ?

Et vous vous l’utilisez comment la menthe ?

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.