
Des cordes de guitares végétales
Publié le 5 juin 2016 / Mis à jour le 22 mai 2023 par Luc Potiblogeur
C’est peut-être une généralité, mais les musiciens sont souvent passionnés ou attentifs à la nature, au jardin, l’écologie… Aujourd’hui nous vous présentons une avancée dans le monde de la guitare qui n’est pas des moindres. On le sait, le bio fait un retour en force dans nos assiettes et dans notre quotidien c’est très bonne chose, même si ça se fait de façon plus ou moins discutable parfois. En tous cas, une marque de cordes de guitare fabrique ses cordes avec du nylon de source végétale.
Des cordes de guitare à base d’huile de Ricin
Avant l’arrivée des cordes en acier ou synthétiques, les cordes étaient traditionnellement fabriquées avec des matières d’origines végétales (fibre) ou animales (crin de cheval, tendon, boyau etc…). Aujourd’hui une marque Italienne, Aquila, a décidé de mettre sur le marché des cordes de guitare et de ukulélé en « Bionylon » qui ne sont pas « entièrement » (c’est déjà un début) issues de la pétrochimie mais d’une plante, tout simplement. Ici, ce n’est plus la fibre qui est utilisée en tant que cordes, mais de l’huile de ricin. Le procédé est bien sûr gardé secret, mais ce que nous savons sur ces cordes de guitare en nylon végétale c’est qu’elles ont par conséquence un impact réduit sur l’environnement. Certes pas encore biodégradable, elles sont tout de même composées à 68% d’huile de la plante. La démarche de cette marque montre l’intérêt qui est porté aux questions écologiques, au recyclage aussi des cordes de guitare (entre autre).
Une vraie avancée technologique vers le biodégradable !
Aquila a réalisé une véritable prouesse technologique avec ce nouveau matériau, espérons que d’autres marques lui emboitent le pas et créent cette fois des cordes 100% végétales et bio dégradables !
Une petite démo de ces cordes de guitares par un ami rien que pour nous :
ça vous donne envie ?
Excellent !!! J’ai une amie qui ne jure que par l’huile de ricin, qui a d’ailleurs fait un blog ou les parles de ses utilisations, de ses bienfaits… Mais je suis prêt à parier qu’elle ne connaissait pas ces cordes à base d’huile de ricin. Je partage !!!
Un thème bien original, pour ne pas dire insolite.
Moi qui repensait à me remettre à la guitare (peut-être que cette fois-ci je serai capable d’en jouer pour de bon), je pourrais me laisser tenter par ce genre de cordes. C’est une expérience à tester.
Merci pour cet article, j’ai découvert quelque chose. :-)
Avec plaisir !