Maladies et ravageurs du cerisier - Le Potiblog - Jardin Bio

Maladies et ravageurs du cerisier

maladie-ravageur-cerisierPour éviter que les maladies du cerisier ou les ravageurs du cerisier viennent gâcher votre récolte prometteuse, il est impératif d’observer et de traiter le cerisier en préventif. Ainsi, nettoyer à la brosse ou avec de l’eau sous haute pression le tronc enlève les mousses qui hébergent les maladies du cerisier et les ravageurs. La taille du cerisier contribuera à le garder vigoureux et donc résistant. Il est aussi possible de sélectionner des variétés résistantes à certaines maladies du cerisier si des précédents ce sont déclarés.

Les maladies du cerisier

La cylindrosporiose

cylindrosporiose-maladie-cerisierLa cylindrosporiose  est la principale maladie cryptogamique du cerisier. Ses manifestations sont  épisodiques, sur des variétés sensibles et à la faveur d’automne et de printemps pluvieux. La maladie peut réduire significativement la qualité et la production des fruits en l’absence de traitement.

Symptômes: premiers symptômes sous forme de plages décolorées avec des points blancs, localisées sur les parties du limbe où l’eau stagne. Puis taches beiges à fauves, le plus souvent cerclées avec un aspect de brûlure ou liégeux et encrouté, avec craquèlement des tissus au moindre frottement.

Traitement préventif: broyage et enfouissement des résidus de récolte contaminés afin de réduire l’inoculum à l’origine des attaques nouvelles.

Traitement curatif: il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio et notamment avec un mélange de prêle (ou lierre) et de souffre (50-50).




La pourriture grise

cerise-pourriture-grise-2C’est une maladie cryptogamique due au champignon Botrytis Cinerea qui s’attaque aux cerises. Elle se développe essentiellement dans un climat chaud et humide. En cas de forte chaleur l’attaque s’aggrave avec le risque de pourriture acide. Le champignon se conserve  pendant l’hiver sur les rameaux et sous l’écorce. Au printemps, pluie et rosée permettent la germination et le vent, la dissémination.

Symptômes: dessèchement des boutons floraux avant la floraison et la chute précoce d’une partie ou de la totalité de l’inflorescence. Les fruits prennent une coloration grisâtre, ils brunissent et pourrissent en se couvrant d’un duvet gris

Traitement préventif: bien aérer le cerisier au moment de la taille et éviter les fertilisant trop azotés. Pour ce qui est de la prévention pendant la période à fort risques, il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio, et particulièrement la décoction de prêle.

Traitement curatif: il faut couper et brûler les parties contaminées. Un traitement à base de souffre ou de bicarbonate de soude vous permettra de contrôler la maladie.

La moniliose

monoliose-cerise-maladieLa moniliose est une maladie cryptogamique causée par un champignon microscopique : monilia fructigena qui hiverne dans les plaies des arbres ou dans les fruits et fleurs contaminée. Il est disséminé par le vent, la pluie et les insectes, et pénètre par les blessures causée par la grêle, les oiseaux ou les insectes. Le pic d’attaques se situe pendant la floraison.

Symptômes : les fruits atteints commencent par présenter  une légère tache brune, qui prend très vite de l’extension sur tout le fruit. Des pustules blanche grisâtres, disposées en cercle, apparaissent ensuite. Le fruit se réduit puis pourri en flétrissant et devient une « momie » qui reste accrochée à l’arbre ou tombe. Un autre signe de la maladie est le noircissement des extrémités des rameaux floraux au printemps.

Traitement préventif : on peut sélectionner des variétés naturellement résistante à la monoliose pour commencer. Ensuite, il est conseillé de brosser le tronc du pommier pour éliminer les mousses qui hébergent les parasites. Si jamais vous avez un fort précédent, vous pouvez badigeonner vos troncs de chaux éteinte et de silicate de soude. Pour ce qui est de la prévention pendant la période à fort risques, il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio, et particulièrement la décoction de prêle et le bicarbonate de soude.

Traitement curatif : il faut couper et brûler les parties contaminées.

 

La Gommose :

gommose maladie cerisierSe caractérise par l’écoulement d’une « résine » transparente jaunâtre ou dorée sur les branches et troncs.  Elle est souvent située aux intersections, sur des coupes récentes ou anciennes et/ou « blessures ». C’est un moyen de défense du cerisier suite à des agressions extérieure (après une coupe trop sévère, branches cassées…), ou d’un déséquilibre de fertilisation (excès ou manque).  Ceci peut-être aussi un signe de vieillissement de l’arbre.  Attention, trop de gommose peut épuiser l’arbre. Ce symptôme peut également être vu sur les pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers et tous les agrumes.

Traitement préventif :

Faire un badigeon de mastic cicatrisant ou de Goudron de Pin  sur les plaies et endroits sensibles.

Traitement curatif :

Nettoyez avec un instrument tranchant (Ex: ciseau à bois). Vous pouvez ensuite appliquer du vinaigre de vin rouge à l’endroit affecté, mais également de la bouillie bordelaise (en fin d’hiver).




Les ravageurs du cerisier

Puceron noir du cerisier

puceron-noir-cerisierSymptômes : ce puceron, en s’alimentant de la sève, secrète une toxine qui engendre l’enroulement des feuilles.Ils apparaissent au printemps aux extrémités des pousses. Les femelles émigrent en été, retournent sur le cerisier en septembre et s’y multiplient. En septembre apparaissent des mâles ailés qui fécondent les femelles qui pondent à la base des bourgeons terminaux.

Traitements préventifs : éviter l’emploi de fumure riches azotes. On peut introduire des prédateurs naturels (coccinelles, larves de chrysope, les perce-oreilles) et mettre en place des colliers englués sur le tronc de l’arbre à mi-hauteur, qui empêcheront les fourmis qui protègent les pucerons de monter. Plantez également des plantes favorables aux prédateurs du pucerons ou des plantes qui les repoussent ( voir association de cultures)

Traitements curatifs : pulvérisez avec un insecticide bio. La décoction de tabac est recommandée.

Mouche de la cerise

mouche-cerisierSymptômes: la mouche de la cerise pond ses œufs de mai à juin dans les fruits qui commencent à mûrir. A l’éclosion, l’asticot (Petit ver blanc) pénètre la cerise jusqu’à la chute du fruit. Les fruits atteints on un tout petit trou visible sur la cerise, puis un pourrissement se développe autour de ce trou. Elle s’attaque plutôt aux variétés tardives et certaines bigarreaux.

Traitements préventifs : cultivez des variétés précoces.

Traitements curatifs : Supprimez et détruisez les fruits contaminés et mettez en place des pièges à glu à couleur ou à phéromones pour les mouches.




Cossus gâte-bois

Symptômes : Ce papillon nocturne apparait entre fin juin à la mi-août. Les femelles pondent leur œufs dans l’écorce. Les jeunes chenilles éclosent, pénètrent sous l’écorce et creusent des galeries rejetant à l’extérieur les déchets, sciure et excréments qui s’accumulent au pied de l’arbre en masses rougeâtres. Elles hibernent un deuxième hiver dans les galeries et se transforment au printemps suivant.

Traitements préventifs : bien nettoyer les arbres de leur mousses. Favoriser les prédateurs naturels ( chauves-souris, oiseaux), et mettre en place des pièges à larve ( placer des bandes de carton ondulé de dix à vingt centimètres de hauteur autour des troncs, à au moins vingt centimètres du sol (1 mètre de hauteur en général), qui vont servir de refuge aux larves et que vous pourrez détruire.

Traitements curatifs : mettre en place début mai des pièges à phéromone sexuelle qui attirent les papillons mâles et diminuent ainsi les fécondations.

La cheimatobie

cheimatobie-cerisier-chenilleSymptômes : les jeunes chenilles dévorent les bourgeons, puis les feuilles et les fleurs qui noircissent et se dessèchent. Les rameaux se courbent en crosse et les feuilles semblent brûlées par le feu. Est fréquent pour un verger proche d’une forêt.

Traitements préventifs : les femelles ne volent pas et montent donc le long des troncs, il est donc utile de mettre en en place des pièges à glu le long des troncs. Favoriser les prédateurs naturels ( chauves-souris, oiseaux).

Traitements curatifs : l’émulsion d’huile de colza , ou le bacille de Thuringe en cas d’invasion importante.

Maladies et ravageurs du cerisier
4.18 (83.68%) 38 votes

103 Commentaire

  1. Peut-on soigner seulement le tronc car ce n’est pas facile de pulveriser du produit curatif sur les feuilles d’un arbre de 5 mètres ? Merci

    • Bien sur qu’on peut soigner uniquement le tronc, c’est mieux que rien :)

    • bonjour, j’ai un cerisier qui fleuri enormement MAIS DES LA FORMATION DES CERISES elles sechent et tombent POURQUOI ? au mois de novembre j’ai traite a la bouillie bordelaise . Pouvez-vous me dire le traitement a suivre SVP MERCI

  2. j’ai planté un cerisier il y a deux ans
    je constate aujourd’hui que sue l’extrémité des branches, les feuilles deviennent toute rabougries;il y a aussi des fourmis noires.
    S’agit il du puceron noir du cerisier ?
    Quel est le traitement approprié ?
    Merci d’avance

  3. Bonjouŕ
    Je n’ai pas trouve reconnu la maladie de mon cerisier
    Qui se manifeste par : feuilles jaunes/ rouges / piquées
    De tâches noires.
    Merci pour nos conseils,
    Frederique

  4. mon cerisier présente à la hauteur des branches un éclatement important de l’écorce du haut du tronc.
    l’intérieur est orange avec un peu de sciure et des trous. Le tronc est gris noir. C’est un arbre qui a en gros 20 ans ?

    • oui un symptôme de vieillesse de votre cerisier, pas grand chose à faire, à part le tailler ? ou le raser et replanter un nouveau (plus radicale)? Tout dépend si il donne toujours des fruits ou pas.

  5. Le tronc de mon cerisier est crevassé à la base profondément dans le sol sur un coté. Il y avait une espèce de champignon dur collé au ras du sol. Que puis-je faire ? il est assez ancien. Merci.

  6. Bonsoir Frédérique,
    J’ai également les mêmes symptômes sur mon cerisier concernant les tâches sur les feuilles qui tombent prématurément….
    Je me suis rendu dans un magasin connu où l’un des conseillers m’a expliqué qu’il devait s’agir d’un acarien et prescrit un produit de soin de marque BHS pour traitement d’hiver et de début de printemps (de novembre à mars)..

  7. Depuis quelques années mon cerisier fleurit correctement mais les feuilles qui apparaissent restent toutes petites et sont peu nombreuses ce qui donne un feuillage clairsemé . Il donne des fruits sains malgré tout . Il s’agit d’ un Montmorency .Comme il esr vieux et qu’il avait des branches mortes , je l’ai fait taille mais n’ai effectue aucun traitement .
    Comment le traiter ?

  8. bonjour je remarque aujourd hui 04/05/2014 les 3/4 de mes cerises sont tombees verte sans probleme particuliers visible de quoi cela pourrai t il venir un virus peut etre merci de m aider cordialement

    • Sans doute un manque d’oligo-élément de votre arbre, il faut enrichir la terre à la base de l’arbre à l’automne ( laisser les feuilles se décomposer tout l’hiver par exemple, comme dans les forêts, les arbres s’auto nourrisent!). Ceci est la façon la plus écologique qu’il soit. Sinon il y a les différents engrais possible, mais éviter les engrais chimique si possible ! ;)

  9. Les cerises très nombreuses après une belle floraison se dessechent a la taille d’ un noyau d’olive il en reste très peu de saines qui arrivees a maturité sont néanmoins exellentes de quelle maladie souffre mon cerisier comment le soigner. Merci

  10. Quand les cerises sont formées (comme un petit pois ou un peu +) elles ont presques toutes un petit point noir elles finissent par tomber et ne murissent pas méme si elles grossissent encore un peu ??? maladie ou insecte ???

  11. les feuilles de mes cerisiers et pruniers sont toutes découpées et dévorées. Beaucoup de personnes dans mon entourage sont dans le même cas.

  12. Bonjour,
    Mon cerisier a une bonne vingtaine d´années. Au début il donnait vraiment très bien.
    En suite les cerises étaient plaines de pucerons, j´ai traité. Depuis 5-6 ans le cerisier fleurit toujours très bien et des fruits minuscules apparaissent mais ils tombent presque tous. A la place de la « grappe » il reste une sorte de touffe brun foncé et en finale je n´ai que quelques fruits.
    Merci de me donner de bons conseils

  13. Mon cerisier à 25 ans et pour la 1ere un fruit sur deux a des vers ,et tout de suite après la floraison les feuilles été toutes trouées comme manger par des chenilles

  14. M’étant frotté à des grosses branches ,je me suis trouvé la peau couverte de taches noires, semblant disparaitre au lavage mais réapparaissant à l’identique après quelques minutes au moins quatre fois de suite.
    Explication ???

  15. bonjour

    j ai un jeune cerisiers qui est malade les feuilles et fruits sont toute taché que puis je faire?

  16. une espèce de résine transpire sur le tronc et des branches, genre « gomme arabique » sans qu’il y ait eu de blessure; c’est quoi? merci.

    • Bonjour il s’agit certainement de la Gommose qui agit sur beaucoup d’arbres fruitiers. Nous allons faire un article à ce sujet très prochainement.

    • une sorte de sève aglomérée ( comme de la glue ) sort d’une grosse branche et en plusieurs endroits . Mon cerisier ( Burla ) donne de nombreux beaux fruits , il a environ trente ans.La moniliose du cerisier existe’elle. Je ramasse et détruis toutes les feuilles tous les ans. En cours de végétation un nombre de feuilles malades,tombent avant la fin du cycle végétatif (environ 20%). Avec quelle matière active dois-je traiter mon cerisier? Grand merci pour la réponse.

  17. bonjour

    j’ai planté un cerisier il y a 2 ans, cette année,il a donnée des feuilles le plus normale du monde.Puis un matin ou j’allais l’arroser comme d’habitude, j’ai constaté que les feuilles ont fané sans que je puise connaitre les raison. Les bronches me paraissent saines, vous voudrez bien me donner les causes et le traitement approprié. pour l’instant je l’arrose tous les matins et je ne constate aucune amélioration.

    une deuxième question pour un autre arbre fruitier.

    j’ai aussi planté un plaqueminier depuis 2 ans, les bourgeons qui apparaissent ne veulent recolorent. que faire merci de votre aide pour tout

    • Bonjour, attention trop d’eau est mauvais pour n’importe quel arbre, plant… Vous l’arrosez tout le temps tous les jours ? En cas de canicule, ou pour un arbre jeune on peut arroser régulièrement (1fois/semaine maximum), mais pas plus.

  18. je précise éclore et reclore

  19. Bonjour.jai un cerisier qui a bien 20ans,mais depuis cette année il a perd ses feuilles ,et j’ai bien peur qu’il ne soit entrain de mourir . Il a beaucoup de mousse sur ses branches.Que dois je faire pour le sauver s’il n’est pas trop tard.

  20. mon jeune cerisier (environ sept ans) « met » les fleurs, belles, drues, puis deux ou trois cerises se forment ; elles, ni belles, ni bonnes. Et, en ce moment, le bout des branches a les feuilles rabougries et rougeâtres. Que faire?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • le cerisier comme beaucoup de fruitier réagis en fonction de la météo et aussi du climat dans votre région. Donc un manque de soleil, trop de pluie, pas assez chaud… tout ceci peut suffir pour que votre arbre ne s’épanouisse pas une année. Il faut surveiller année après année, voir si le résultat est le même, ce qu’on appel l’oeil du jardinier ;)

  21. mon jeune cerisier (environ sept ans) « met » les fleurs, belles, drues, puis deux ou trois cerises se forment ; elles, ni belles, ni bonnes. Et, en ce moment, le bout des branches a les feuilles rabougries et rougeâtres. Que faire?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    « soumettre le commentaire » :
    c’est la première fois que je vous écris.

  22. Dommage qu’il faille que je renonce à vos conseils.

    • Bonjour valérie,
      Si les feuilles sont criblées en juillet, il peut s’agir de cilyndrosporiose, afin d’éviter de perdre l’arbres, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement durant l’été. il va perdre régulièrement ses feuilles, cela ralentira enormément son métabolisme.

      La solution est indiquée précédemment. L’idéal est de compléter par un ou deux passage à la bouillie bordelaise durant le repos végétatif (octobre à mars).

  23. Bonjour,
    J’ai un cerisier en Poitou qui a environ 30 ans.
    Chaque année il perd ses feuilles qui prennent une couleur jaune/marron à partir de juillet.
    Sur le tronc, il y a une blessure d’où suint une cire rougeâtre.
    S’agit il d’une maladie et si oui, peut on la traiter
    Merci de votre aide
    Nonno

  24. Il y a quelques jours (mi septembre) le cerisier a vu deux de ses branches se dessécher complément! Le reste de l’arbre à l’air sain, la cause reste donc un mystère… avez vous une idée de ce que ca peut être?

  25. Les cerises très nombreuses après une belle floraison se dessechent a la taille d’ un noyau d’olive il en reste très peu de saines qui arrivees a maturité sont néanmoins exellentes de quelle maladie souffre mon cerisier comment le soigner. Merci

  26. j ai pante un cerigier bigarreau depuis trois ans il ne fais p tres peux de cerige on ma dit quil en plante un segondi parcontre sur son tronc coule resine rougeatre pouver me donnerles conseils preventifs

  27. bonjour, mon cerisier a fleuri normalement, il a fait des cerises, par contre je m’aperçois que plusieurs branche possèdent peu de feuillage, mon cerisier est il malade?
    merci de votre retour
    cdt

  28. Mon cerisier a les feuille manger et les feuilles flétri des branche sèche et les fruits son sec quel est. Votre conseille pour traiter mon cerisier

  29. bonjour
    ce que je remarque c’est qu’il y a beaucoup de questions … et peu de réponses …je pensais qu’un forum c’etait QUESTIONS REPONSES ;d ‘autant que si on lit les tous les comm ce sont pratiquement toujours les memes problemes que nous rencontrons ..dommage que personne propose de solutions …. inutile alors de laisser la possibilité de poser nos questions !

    • Bonjour Awa, vous avez tout à fait raison, votre commentaire est pertinent. Le potiblog.com va reprendre son activité cette année (2016). Nous reprenons les choses en main (changement de fonctionnement interne..). Sachez qu’il s’agit d’un blog et non pas d’un forum (ce que nous allons probablement mettre en place prochainement).
      Le but d’un blog est de présenter un sujet précis, de le commenter mais aussi d’échanger entre personnes qui commentent les articles. Donc échangez vos astuces entre vous. Nous allons essayer de répondre aux questions les plus pertinentes avec le temps que nous avons.

  30. Bonjour,

    Depuis quelques années, notre cerisier ne fournit pas beaucoup de fruits. Pourquoi ? De plus, à partir du mois de mai son feuillage est troué comme si des chenilles étaient passées par là.
    Que dois-je faire ? Un traitement bio existe-t-il ?
    Merci de m’apprter un conseil.
    Cordialement.

    NADE

  31. pourriez vous me dire quel traitement faire pour mon cerisier il a les feuilles qui jaunissent elles sont perforées et à la fin de la floraison tous les fruits tombent à 95 pour cent

  32. Bonjour,
    Nous venons d’acheter une maison des années 50 avec un cerisier dans le jardin et nous sommes novices en la matière…
    Notre cerisier à beaucoup de mousse et de lichen sur ses branches et également beaucoup de branches mortes sur lequel plus rien ne pousse. Sauriez vous nous dire si notre cerisier est malade ou peut être trop vieux? voir en fin de vie?
    Nous aimerions beaucoup le sauver si cela est possible.
    Je vous remercie de vos conseils,
    Cordialement

  33. J’ai un cerisier qui était bien portant ( variété Sunnit je crois ) qui a commencé à produire de belles cerises depuis 2 saisons. Je me suis rendue compte cette semaine que ses bourgeons ne s’étaient pas ouverts. Le tronc et les branches sont criblées de petits trous. L’arbre est complètement mort. Je pense qu’il est mort subitement. Savez-vous à quoi cela est dû ? Juste à côté j’ai un Burlat de 10 ans qui semble en pleine forme …

  34. Mon cerisier n’avait aucune cerise ni bourgeon quand j’ai demenage ici, je pense que c’est normal parce que c’etait l’automne. Mais la, c’est l’ete et il n’y en a toujours pas, et il semble avoir de la seve sechee dessus. C’est normal?

    • La sève sèche dont vous parlez doit être la gommose ? (à noter que je viens d’ajouter un chapitre à l’article sur ce sujet)

  35. Bonjour

    J’ai acheté une maison en 2015 ou il y a un très beau cerisier , je pense qu’il a environ 80 ans. Cette année il a fleuri les cerises ont commencées à pousser puis en très peu de temps il est devenu tout sec..Mon arbre est il bon pour la cheminée? Puis je faire un traitement curatif?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour, qu’est ce qui est devenu tout sec ? tout l’arbre ? plus de feuilles, plus de fleurs d’un coup ?

      • Bonjour luc
        Merci pour votre intérêt. Oui ce sont les feuilles et les cerises qui commençaient à pousser qui ce sont mis à sécher comme si il n’avait pas d’eau. Et pourtant il a plus pendant 2 semaines ce n’est pas donc un problème d’eau. . Peut être un empoisonnement? ..

        Merci

        • Difficile à dire à distance… à quel genre d’empoisonnement pensez-vous ?
          Un lecteur aurait eu une expérience similaire peut-être ?

  36. Bonjour Luc

    Si je vous envoi une photo vous pourriez peut être m’aider?

    Merci Philippe

    • oui, ça pourrait aider :) pour ceci je vous propose de mettre lien vers celle-ci (sur un site quelconque) ou alors si vous connaissez le HTML directement dans le commentaire.

  37. Bonjour Luc

    Voici le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=g-0zgTlMAAg

    Merci

    • Etonnant l’état de cet arbre, mais c’est l’état de l’herbe qui m’étonne aussi. Pourquoi est elle si grillée ? cette terre ne semble pas très fertile ou riche. je me trompe ?

  38. Bonjour je posséde un cerisier prunus avum sturbust depuis un an et il n’a pas encore faitbde feuilles pourquoi? Il n’a pas l’air mort pourtant!

  39. bonjour
    j ai 2 cerisiers ils ont fait des fleurs puis des formations de cerises mais toutes les cerises sont tombées
    les feuilles mangées et sèches cela fait la 2ème année ? que faire !

  40. Bonjour,
    J’ai planté un cerisier ce printemps. Il a très bien démarré, les feuilles étaient magnifiques. Mais depuis une semaine les feuilles jaunissent, rougissent et tombent. Que faire? Il faut avouer qu’il vient de passer une semaine sans arrosage à 20°C. Je dois partir en déplacement la semaine prochaine et personne ne va l’arroser, est-ce normale qu’il ne supporte pas une semaine sans apports d’eau? est-ce que je me trompe de diagnostique? Lors de la plantation je lui ai mit 50 L de terreau universel au pied, il reçoit du marc de café régulièrement et de la pomme de terre pourrie.
    Dans l’attente d’une réponse et de conseils
    Bonne journée
    Camille

  41. Bonjour, suite à ma récente demande, je vous donne de plus amples informations. Mon arbre a fait des bourgeons mais ne fait pas de feuilles pourtant j’ai enlevé un bourgeon pour vérifier qu’il ne soit pas mort et c’est vert donc il n’est pas mort. Il manque peut être d’eau? je ne sais pas quoi faire. Merci de votre réponse.

    • Bonjour, désolé mais il est difficile de se prononcer à distance. Dans quelle région êtes-vous, quelle a été la météo, est-ce qu’il a gelé tardivement, votre terre est elle suffisamment riche, y a t’il fait suffisamment chaud, trop d’eau, pas assez d’eau… ? beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre à distance (cette réponse est malheureusement valable pour beaucoup des commentaires à cet article)…

  42. Bonjour, j’habite dans le Roussillon prés de Perpignan il a fait chaud tardivement avec beaucoup de vent il a pas gelé. les autres cerisiers sont en fleur, il y en a même qui ont déjà des cerises. j’ai une terre un peu seiche je pense un peu argileuse peut être j’ai mis de l’engrais en automne. il a plut dernièrement (une fois ou deux par semaine) de grosses pluies mais courtes. je suis en train de l’arroser tous les deux jours.

  43. Super article merci je vais essayer de suivre les conseils merci

  44. Bonjour Luc

    L’herbe a été couper il y a quelques jours et n’avait pas été couper depuis plusieurs mois..
    Voici une autre vidéo
    https://youtu.be/CQ3LsGjl-RI

    Qu’en pensez vous?

    • Bonjour Philippe, désolé, mais je ne sais que vous dire… je suis étonné de l’état votre Cerisier aussi. Si quelqu’un a une idée, merci d’en faire part.

  45. Bonjour, mon cerisier a 2 branches dont les feuilles sont tellement claires qu’elles paraissent blanches ! Une des 2 branches a une partie ‘morte’ désormais, foncée avec comme des boutons noirs, n’a pas donné ni feuille ni fruit cette année… L’autre branche a des fruits (peu), mais les cerises restent blanches… Je ne trouve rien qui explique ces symptômes ?! En bout de branche les feuilles sont jaunes clair voire blanches, commencent a faner. En début de branche près du tronc, les feuilles sont un peu moins claires, avec les nervures vertes et plus grosses. Les 2 branches ne partent pas du tout du même endroit, l’une est la plus basse sur le tronc et l’autre est une des plus hautes. Celle ci touche d’autres branches et feuilles qui n’ont aucun symptôme… Une idée pour ce mystère ?!

    • Bonjour, Dans quelle région êtes-vous ? depuis combien de temps le cerisier est-il planté ? quel genre de terrain et terre ? quelle exposition ? Où vous êtes vous procuré ce cerisier ?… difficile de répondre à distance, mais si le reste de l’arbre se porte bien, je vous conseille de couper celles qui posent problèmes dans un premier temps.

      • Merci beaucoup pour votre réponse ! Dans l’ordre :
        Région PACA, Vaucluse (temps sec et chaud)
        Je ne sais pas d’où vient le cerisier ni depuis quand il est planté, il n’est pas tout neuf je pense. Nous habitons ici depuis 2 ans bientôt, et à l’époque on n’aurait pas dit qu’il était là depuis peu
        Terrain et terre sont secs ultra secs, arrosage naturel selon la pluie et un peu plus lors des grosses chaleurs mais nous n’avons pas de point d’eau à l’extérieur donc c’est compliqué

        Nous avons juste à côté, un noyer très très grand et sans problème particulier, ainsi qu’un poirier (je ne connais pas la variété) qui chaque année présente des tâches noires sur les feuilles dès l’apparition des premiers fruits…

        merci encore pour votre attention :)

  46. Bonjour,
    je viens de voir sur mon cerisier planté à l’automne 2015 des insectes qui ressemblent à des coccinelles mais en plus allongées et avec seulement deux tâches noires sur le dos rouge et une tête noire. Elles mangent les feuilles très rapidement.
    Qu’est ce que c’est ? Une forme de gros pucerons ? J’ai un insecticide végétal, fera -t-il l’affaire ?
    Merci bcp !

    • Bonjour, à lire votre description ce sont probablement des « Gendarmes » (pyrrhocore), mais ceux-ci se nourrissent normalement d’insectes mort et de graines, donc votre témoignage est étonnant…

  47. j’ai deux cerisiers de cinq ans , un donne quelques cerises et l’autre pas du tout pourquoi? d’autre les extrémités des feuilles sont racornies et marrons , dessous il y avait des pucerons alors j’ai vaporisé de l’eau savonneuse. que dois je faire? merci d’avance

  48. Bonjour,
    j’ai 2 cerisiers, un Burlat qui n’a pas de problèmes, et un Napoléon, qui me cause des soucis : l’arbre et les feuilles , ça va , mais les fruits deviennent marrons et vont finir par tomber. Il me restera quelques cerises saines mais j’ai commencé à retirer les cerises atteintes. Que puis je faire pour le soigner efficacement et éviter une récidive ? j’ai déjà eu le problème l’année dernière. Est ce dû à trop d’humidité ? Merci d’avance de vos conseils

    • Bonjour, je pense surtout à un manque de soleil et de chaleur. J’ai le même problème que vous en Bretagne cette année. Vous êtes dans quelle région ?

  49. Bonjour j’ai deux cerisiers.
    Problème un d’entre eux ne donne quasiment aucune cerises et il y a un aspect brûlé. Pour les deux les seules cerises (beaucoup plus abondantes sur le second) sont toutes tachées noir (tâches /trous)…Les feuilles ont des tâches couleur rouilles et sont trouees.
    C’est la première année que jai un cerisier et je ne connais pas grand chose…du coup je me demande quel traitement est possible pour que l’an prochain je profite enfin de mes arbres fruitiers.

    • Bonjour, merci de bien lire l’article avant de commenter SVP, dans votre cas je pense à « La cylindrosporiose » dont l’article parle.

  50. Des larves de doryphore??? Etrange…

  51. Bonjour
    Mon cerisier qui a 4 ans
    Donne des grosses cerise bigarreau mais toutes fendues avec des minuscule petite bêtes blanches à l intérieur que faire svp
    Merci beaucoup

  52. Bonjour,
    J’ai beaucoup de gendarmes dans le jardin (présence d’un tilleul) mais ce qui mange les feuilles du cerisier ne ressemble pas du tout à des gendarmes (uniquement deux tâches noires, identiques pour tous les spécimens et une forma qui fait vraiment penser à une coccinelle allongée).
    Je ne vois pas ce que cela peut être…

  53. A priori, ce serait des clytres des saules .
    Voilà ce que j’ai trouvé.

  54. Bonjour,

    Mon cerisier, pour sa première année après plantation, promettait déjà une jolie petite récolte.
    Une cinquantaine de cerises commençait certaines à rosir, d’autres à rougir.
    Un matin je n’ai retrouvé d’elles que quelques noyaux, une trentaine,
    parfaitement lisses, au pied de l’arbre.
    Certains noyaux avec la queue encore attachée.
    Sinon, plus une cerise sur l’arbre.
    Et même, plus une seule queue sur les branches.

    Des oiseaux peuvent-ils nettoyer à ce point les noyaux et les recracher par terre ?
    Ou partir en emportant le fruit et sa queue ?
    Ne se contentent-ils pas de picorer le fruit directement sur l’arbre ?

    Ou bien ai-je eu la visite de drôles d’oiseaux du genre humain ? (je n’ai pas de clôture)

    Même si vous trouvez ma question saugrenue, merci de me répondre.
    J’aimerais bien que cette énigme soit résolue…

    A bientôt,

    V.B

    • Bonjour, intéressante votre question. Les merles peuvent être très gourmand et « déplumer » un cerisier en quelques heures, surtout une cinquantaine de cerise. Donc j’opterai pour les oiseaux, surtout si la queue est resté attachée. Si ils ne sont pas dérangés ils mangent sur place sans problème. C’est la raison pour laquelle on trouve souvent des filets au dessus des cerisiers (surtout chez les professionnels).

  55. Merci pour votre réponse ! C’est gentil !

    Oui, je connais la gourmandise des merles, mais :
    – Sont-ils capables de retirer les cerises de l’arbre avec la queue ?
    Il n’y a plus une seule queue de cerise sur l’arbre.
    Quelques queues par terre, attachées au noyau.
    Les autres… perdues dans l’herbe… ou disparues…
    – Recrachent-ils les noyaux au pied de l’arbre ?
    C’est là que j’en ai retrouvé un bon nombre.
    Noyaux parfaitement « nettoyés » sans plus un seul bout de chair dessus.
    – Mangent-ils aussi les fruits verts ?
    Certaines cerises étaient encore en pleine maturation.

    Enigme, énigme, énigme…

    • Bonnes questions tout ça…
      – En effet je ne pense pas qu’un merle puisse retirer la cerise de l’arbre avec la queue (à confirmer/observer), mais tout dépend de la maturité des cerises… la queue attachée au noyau m’intrigue, j’ai fait le test, je ne vois pas comment est-ce possible, sauf si le fruit n’est pas mûr, ce qui est votre cas en partie.
      – Oui ils peuvent laisser les noyaux par terre.
      – Je ne pense pas qu’ils s’intéressent aux fruits vert, mais qui d’autres le fait d’ailleurs ?
      Enigme, enigme comme vous le dites :)
      si quelques à un avis, n’hésitez pas.

  56. Bonsoir
    Nous venons d’acheter une maison avec un cerisier dans le jardin . Malheureusement pour nous, après un printemps très pluvieux et quelques gelées tardives , nous avons eu très peu de fruits et beaucoup d’oiseaux.
    Aujourd’hui les feuilles tombent à vitesse (nous sommes début juillet), les feuilles sont dévorées et il y a pas mal de petites toiles d’araignée sur l’arbre. Je n’arrive pas trop à définir la maladie, pouvez vous m’apporter votre aide?
    D’avance merci.

    • Bonjour, si vous y voyez des toiles d’araignées sur vos feuilles, avez-vous observé des araignées ? je pense aux araignées rouges même si en théorie elles ne s’intéressent pas aux cerisiers…

  57. J ai acheté une maison avec un cerisier il y a 4 ans et il est malade, je crois qu il n’a pas qu un problème . Il donne toujour des fruits mais j ai des branches dépourvus de feuilles et de fruits,certaines feuilles sont tachés ,et j ai cru reconnaître la gommose. Le plus simple pour moi serais d envoyer des photos pour un diagnostic précis. Pour savoir comment le traiter et quand?

    • Bonjour, votre cerisier semble avoir plusieurs symptômes, merci de bien lire l’article (et commentaires) afin d’agir point par point.

  58. Bonjour,

    J’ai replanté depuis deux ans un cerisier d’environ 8 ans à la place du précédent (qui en avait 15), mort de la gommose, parce que j’ai peu de place. J’ai laissé un an de « vide », utilisé du purin d’ortie dans le trou, renouvelé la terre. Cette deuxième année, les feuilles de ce deuxième cerisier sont percées de trous minuscules (têtes d’épingle) et tachées de rouille (moins d’un mm de diamètre). Nous sommes le 1er août, je viens de le remarquer. Il a donné des cerises, mais perd des feuilles, qui jaunissent et sèchent. Nous l’arrosons deux fois par semaine (Bouches du Rhône, très très sec….) et j’ai lu que vous le déconseilliez: est-ce trop? Il est protégé par un collier et des plantes qui repoussent les fourmis (il y avait des pucerons) et j’ai badigeonné le tronc de lait de chaux. De quel problème peut-il s’agir? Merci beaucoup.

    • Bonjour, (désolé pour les délais de réponse… Congé + Mois d’août chargé et bcp de commentaire en retard). Peut-être que lors du déplacement de ce cerisier, vous auriez coupé, cassé une partie des racines ? En ce cas, il aurait du mal à repartir ? vous semblez donner beaucoup d’attention à votre arbre. Si vos feuilles jaunissent, ceci est souvent dû à un excès d’eau en effet, ou alors en fin de saison quand l’arbre va vers l’automne et commence à perdre ces feuilles. Vous dites l’arroser 2 fois par semaine, même si votre climat est très sec, c’est vrai que ça peut-être beaucoup, tout dépend de la quantité d’eau administrée…

  59. Bonjour, j’ai planté au printemps un jeune cerisier depuis un mois le dessous des feuilles sont ravagées d’insectes et je n’arrive pas à savoir lesquels. Ce sont des insectes dotés d’ailes, ils ne dépassent pas tout au plus les 3-4 mm. Ils sont blanc translucide avec une tache noir sur le dessus qui ressemble à un sablier. Pas facile à décrire quand on ne s’y connait pas :) Bref j’ai pas mal cherché sur le net est impossible de trouver, c’est pourquoi je me tourne vers vous en espérant y trouver de l’aide.
    Merci d’avance.

    • Bonjour, vous ne pensez-pas qu’il s’agit de la mouche de la cerise comme l’article en parle ?

      • Bonjour, Merci pour votre réponse. Non ça ne ressemble pas du tout à la mouche de la cerise. Avec une photo ça serait plus simple mais je vais essayer de les décrire de mon mieux :
        Insecte avec une paire d’aile qui ne semble pas voler, on les attrape très facilement et lorsque l’on souffle dessus il ne s’envole pas et va même jusqu’à se laisser tomber au sol.
        La forme globale ressemble à celui du papillon noctuelle trapue lorsqu’il est posé.
        L’insecte doit faire tout au plus 4 mm de longueur pour les plus gros mais en moyenne 2-3mm
        Ils sont sous le revers des feuilles
        Forment des selles semblable à des micro gouttes de goudron sur le revers des feuilles
        Insecte transparent avec un sablier ou peut-etre une ancre de bateau de couleur brun foncé dessiné sur les ailes (moitié du dessin sur chacune des ailes).
        Vivent nombreux en moyenne une vingtaine par feuille voire plus

        Quant aux feuilles: le dessous est parfait de bonne couleur hormis les selles d’insecte pas de tâches ni perforation
        les côtés de la feuille s’enroulent légèrement vers le centre de l’envers qui se décolore (plus pâle), jaunis et brunis à partir du centre avant de tomber

        J’espère avoir été assez précise.

        Nb : c’est un jeune cerisier qui ne produit pas encore de fruits et il est placé entre un pied de courgette et des cornichons qui ont eux souffert du mildiou. Ils sont tous trois dans des bacs séparés mais accolés. J’entends par le mot bac un contour surélevé de la terre (carré potager
        )

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.