logo lePotiblog
Le guide du jardinage et du bio

Maladies et ravageurs du cerisier

maladies cerisierPour éviter que les maladies du cerisier ou les ravageurs du cerisier viennent gâcher votre récolte prometteuse, il est impératif d’observer et de traiter le cerisier en préventif. Ainsi, nettoyer à la brosse ou avec de l’eau sous haute pression le tronc enlève les mousses qui hébergent les maladies du cerisier et les ravageurs. La taille du cerisier contribuera à le garder vigoureux et donc résistant. Il est aussi possible de sélectionner des variétés résistantes à certaines maladies du cerisier si des précédents ce sont déclarés.

Les maladies du cerisier

La cylindrosporiose

La cylindrosporiose  est la principale maladie cryptogamique du cerisier. Ses manifestations sont  épisodiques, sur des variétés sensibles et à la faveur d’automne et de printemps pluvieux. La maladie peut réduire significativement la qualité et la production des fruits en l’absence de traitement.

Symptômes: premiers symptômes sous forme de plages décolorées avec des points blancs, localisées sur les parties du limbe où l’eau stagne. Puis taches beiges à fauves, le plus souvent cerclées avec un aspect de brûlure ou liégeux et encrouté, avec craquèlement des tissus au moindre frottement.

Traitement préventif: broyage et enfouissement des résidus de récolte contaminés afin de réduire l’inoculum à l’origine des attaques nouvelles.

Traitement curatif: il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio et notamment avec un mélange de prêle (ou lierre) et de souffre (50-50).

La pourriture grise

C’est une maladie cryptogamique due au champignon Botrytis Cinerea qui s’attaque aux cerises. Elle se développe essentiellement dans un climat chaud et humide. En cas de forte chaleur l’attaque s’aggrave avec le risque de pourriture acide. Le champignon se conserve  pendant l’hiver sur les rameaux et sous l’écorce. Au printemps, pluie et rosée permettent la germination et le vent, la dissémination.

Symptômes: dessèchement des boutons floraux avant la floraison et la chute précoce d’une partie ou de la totalité de l’inflorescence. Les fruits prennent une coloration grisâtre, ils brunissent et pourrissent en se couvrant d’un duvet gris

Traitement préventif: bien aérer le cerisier au moment de la taille et éviter les fertilisant trop azotés. Pour ce qui est de la prévention pendant la période à fort risques, il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio, et particulièrement la décoction de prêle.

Traitement curatif: il faut couper et brûler les parties contaminées. Un traitement à base de souffre ou de bicarbonate de soude vous permettra de contrôler la maladie.

La moniliose

La moniliose est une maladie cryptogamique causée par un champignon microscopique : monilia fructigena qui hiverne dans les plaies des arbres ou dans les fruits et fleurs contaminée. Il est disséminé par le vent, la pluie et les insectes, et pénètre par les blessures causée par la grêle, les oiseaux ou les insectes. Le pic d’attaques se situe pendant la floraison.

Symptômes:les fruits atteints commencent par présenter  une légère tache brune, qui prend très vite de l’extension sur tout le fruit. Des pustules blanche grisâtres, disposées en cercle, apparaissent ensuite. Le fruit se réduit puis pouri en flétrissant et devient une « momie » qui reste accrochée à l’arbre ou tombe. Un autre signe de la maladie est le noircissement des extrèmités des rameaux floraux au printemps.

Traitement préventif: on peut sélectionner des variétés naturellement résistante à la monoliose pour commencer. Ensuite, il est conseillé de brosser le tronc du pommier pour éliminer les mousses qui hébergent les parasites. Si jamais vous avez un fort précédent, vous pouvez badigeonner vos troncs de chaux éteinte et de silicate de soude. Pour ce qui est de la prévention pendant la période à fort risques, il est recommandé de traiter le feuillage avec un fongicide bio, et particulièrement la décoction de prêle et le bicarbonate de soude.

Traitement curatif: il faut couper et brûler les parties contaminées.

Les ravageurs du cerisier

Puceron noir du cerisier

Symptômes: ce puceron, en s’alimentant de la sève, secrète une toxine qui engendre l’enroulement des feuilles.Ils apparaissent au printemps aux extrémités des pousses. Les femelles émigrent en été, retournent sur le cerisier en septembre et s’y multiplient. En septembre apparaissent des mâles ailés qui fécondent les femelles qui pondent à la base des bourgeons terminaux.

Traitements préventifs: éviter l’emploi de fumure riches azotes. On peut introduire des prédateurs naturels (coccinelles, larves de chrysope, les perce-oreilles) et mettre en place des colliers englués sur le tronc de l’arbre à mi-hauteur, qui empêcheront les fourmis qui protègent les pucerons de monter. Plantez également des plantes favorables aux prédateurs du pucerons ou des plantes qui les repoussent ( voir association de cultures)

Traitements curatifs: pulvérisez avec un insecticide bio. La décoction de tabac est recommandée.

Mouche de la cerise

Symptômes: la mouche de la cerise pond ses oeufs de mai à juin dans les fruits qui commençent à mûrir. A l’éclosion, l’asticot pénètre la cerise jusqu’à la chute du fruit. Les fruits atteints on un tout petit trou visible sur la cerise, puis un pourrissement se développe autour de ce trou. Elle s’attaque plutôt aux variétés tardives et certaines bigarreaux.

Traitements préventifs: cultivez des variétés précoces.

Traitements curatifs: Supprimez et détruisez les fruits contaminés et mettez en place des pièges à glu à couleur ou à phéromones pour les mouches.

Cossus gâte-bois

Symptômes: Ce papillon nocturne apparait entre fin juin à la mi-août. Les femelles pondent leur œufs dans l’écorce. Les jeunes chenilles éclosent, pénètrent sous l’écorce et creusent des galeries rejetant à l’extérieur les déchets, sciure et excréments qui s’accumulent au pied de l’arbre en masses rougeâtres. Elles hibernent un deuxième hiver dans les galeries et se transforment au printemps suivant.

Traitements préventifs: bien nettoyer les arbres de leur mousses. Favoriser les prédateurs naturels ( chauves-souris, oiseaux), et mettre en place des pièges à larve ( placer des bandes de carton ondulé de dix à vingt centimètres de hauteur autour des troncs, à au moins vingt centimètres du sol (1 mètre de hauteur en général), qui vont servir de refuge aux larves et que vous pourrez détruire.

Traitements curatifs: mettre en place début mai des pièges à phéromone sexuelle qui attirent les papillons mâles et diminuent ainsi les fécondations.

La cheimatobie

Symptômes: les jeunes chenilles dévorent les bourgeons, puis les feuilles et les fleurs qui noircissent et se déssechent. Les rameaux se courbent en crosse et les feuilles semblent brûlées par le feu. Est fréquent pour un verger proche d’une forêt.

Traitements préventifs: les femelles ne volent pas et montent donc le long des troncs, il est donc utile de mettre en en place des pièges à glu le long des troncs. Favoriser les prédateurs naturels ( chauves-souris, oiseaux).

Traitements curatifs: l’émulsion d’huile de colza , ou le bacille de Thuringe en cas d’invasion importante.

{lang: 'fr'}

23 Commentaire

  1. Peut-on soigner seulement le tronc car ce n’est pas facile de pulveriser du produit curatif sur les feuilles d’un arbre de 5 mètres ? Merci

  2. j’ai planté un cerisier il y a deux ans
    je constate aujourd’hui que sue l’extrémité des branches, les feuilles deviennent toute rabougries;il y a aussi des fourmis noires.
    S’agit il du puceron noir du cerisier ?
    Quel est le traitement approprié ?
    Merci d’avance

  3. Bonjouŕ
    Je n’ai pas trouve reconnu la maladie de mon cerisier
    Qui se manifeste par : feuilles jaunes/ rouges / piquées
    De tâches noires.
    Merci pour nos conseils,
    Frederique

  4. mon cerisier présente à la hauteur des branches un éclatement important de l’écorce du haut du tronc.
    l’intérieur est orange avec un peu de sciure et des trous. Le tronc est gris noir. C’est un arbre qui a en gros 20 ans ?

  5. Le tronc de mon cerisier est crevassé à la base profondément dans le sol sur un coté. Il y avait une espèce de champignon dur collé au ras du sol. Que puis-je faire ? il est assez ancien. Merci.

  6. Bonsoir Frédérique,
    J’ai également les mêmes symptômes sur mon cerisier concernant les tâches sur les feuilles qui tombent prématurément….
    Je me suis rendu dans un magasin connu où l’un des conseillers m’a expliqué qu’il devait s’agir d’un acarien et prescrit un produit de soin de marque BHS pour traitement d’hiver et de début de printemps (de novembre à mars)..

  7. Depuis quelques années mon cerisier fleurit correctement mais les feuilles qui apparaissent restent toutes petites et sont peu nombreuses ce qui donne un feuillage clairsemé . Il donne des fruits sains malgré tout . Il s’agit d’ un Montmorency .Comme il esr vieux et qu’il avait des branches mortes , je l’ai fait taille mais n’ai effectue aucun traitement .
    Comment le traiter ?

  8. bonjour je remarque aujourd hui 04/05/2014 les 3/4 de mes cerises sont tombees verte sans probleme particuliers visible de quoi cela pourrai t il venir un virus peut etre merci de m aider cordialement

  9. Les cerises très nombreuses après une belle floraison se dessechent a la taille d’ un noyau d’olive il en reste très peu de saines qui arrivees a maturité sont néanmoins exellentes de quelle maladie souffre mon cerisier comment le soigner. Merci

  10. Quand les cerises sont formées (comme un petit pois ou un peu +) elles ont presques toutes un petit point noir elles finissent par tomber et ne murissent pas méme si elles grossissent encore un peu ??? maladie ou insecte ???

  11. les feuilles de mes cerisiers et pruniers sont toutes découpées et dévorées. Beaucoup de personnes dans mon entourage sont dans le même cas.

  12. les cerise verte a demi développer de mon arbre sont a moiter manger et creusé jusqu’au noyau

  13. Bonjour,
    Mon cerisier a une bonne vingtaine d´années. Au début il donnait vraiment très bien.
    En suite les cerises étaient plaines de pucerons, j´ai traité. Depuis 5-6 ans le cerisier fleurit toujours très bien et des fruits minuscules apparaissent mais ils tombent presque tous. A la place de la « grappe » il reste une sorte de touffe brun foncé et en finale je n´ai que quelques fruits.
    Merci de me donner de bons conseils

  14. Mon cerisier à 25 ans et pour la 1ere un fruit sur deux a des vers ,et tout de suite après la floraison les feuilles été toutes trouées comme manger par des chenilles

  15. M’étant frotté à des grosses branches ,je me suis trouvé la peau couverte de taches noires, semblant disparaitre au lavage mais réapparaissant à l’identique après quelques minutes au moins quatre fois de suite.
    Explication ???

  16. bonjour

    j ai un jeune cerisiers qui est malade les feuilles et fruits sont toute taché que puis je faire?

  17. une espèce de résine transpire sur le tronc et des branches, genre « gomme arabique » sans qu’il y ait eu de blessure; c’est quoi? merci.

  18. bonjour

    j’ai planté un cerisier il y a 2 ans, cette année,il a donnée des feuilles le plus normale du monde.Puis un matin ou j’allais l’arroser comme d’habitude, j’ai constaté que les feuilles ont fané sans que je puise connaitre les raison. Les bronches me paraissent saines, vous voudrez bien me donner les causes et le traitement approprié. pour l’instant je l’arrose tous les matins et je ne constate aucune amélioration.

    une deuxième question pour un autre arbre fruitier.

    j’ai aussi planté un plaqueminier depuis 2 ans, les bourgeons qui apparaissent ne veulent recolorent. que faire merci de votre aide pour tout

  19. je précise éclore et reclore

  20. Bonjour.jai un cerisier qui a bien 20ans,mais depuis cette année il a perd ses feuilles ,et j’ai bien peur qu’il ne soit entrain de mourir . Il a beaucoup de mousse sur ses branches.Que dois je faire pour le sauver s’il n’est pas trop tard.

  21. mon jeune cerisier (environ sept ans) « met » les fleurs, belles, drues, puis deux ou trois cerises se forment ; elles, ni belles, ni bonnes. Et, en ce moment, le bout des branches a les feuilles rabougries et rougeâtres. Que faire?
    Merci d’avance pour vos conseils.

  22. mon jeune cerisier (environ sept ans) « met » les fleurs, belles, drues, puis deux ou trois cerises se forment ; elles, ni belles, ni bonnes. Et, en ce moment, le bout des branches a les feuilles rabougries et rougeâtres. Que faire?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    « soumettre le commentaire » :
    c’est la première fois que je vous écris.

  23. Dommage qu’il faille que je renonce à vos conseils.

Laissez un commentaire